La Citadelle – Centre d’art &Musées de Villefranche-sur-Mer – invite Emilija Škarnulytė , artiste visuelle et cinéaste née en 1987, à prendre possession des lieux en explorant le lien métaphorique entre ciel et mer. Cette manifestation est organisée dans le cadre de la Saison culturelle France-Lituanie.
Preview VIP le 15 novembre 2024 à 16h
Pour sa première exposition monographique en France, La Citadelle – Centre d’art & Musées de Villefranche-sur-Mer – invite Emilija Škarnulytė , artiste visuelle et cinéaste née en 1987, à prendre possession des lieux en explorant le lien métaphorique entre ciel et mer.
Škarnulytė est l’une des jeunes artistes lituaniennes les plus appréciées à l’international (lauréate du Prix d’art Future Generation 2019; Taurus Prize for Visual Arts, Genève etc). Son travail a déjà fait l’objet de plusieurs expositions d’envergure (dont la XXIIe Triennale de Milan, et une exposition personnelle à la Tate Modern de Londres, en 2021).
Škarnulytė thématise de façon à la fois puissante et novatrice les structures invisibles qui façonnent la vie sur la terre, du cosmique au géologique, de l’écologique au politique. Ses recherches ont débuté dans les mers froides de l’Europe du Nord, et c’est seulement récemment qu’elle a commencé à aborder et « se plonger » dans l’imaginaire méditerranéen, pendant ses séjours à Naples, à Gênes puis à Villefranche.
Au centre de son travail se trouve la mer et la dimension performative qui en découle, avec la figure de la Sirène, être hybride, incarné par l’artiste elle-même, qui s’est également essayée à des descentes en apnée, documentées dans ses travaux.