Bernar Venet a entrepris, dès les années 1960, une radicalisation sans précédent de l’expérience artistique et de la production esthétique. Rebuté par les conventions ressassées de l’art français, fasciné par le formalisme américain et, surtout, Marcel Duchamp, il s’est imposé, à partir de 1970, comme l’un des chefs de file de l’art conceptuel. L’exposition propose […]
Bernar Venet a entrepris, dès les années 1960, une radicalisation sans précédent de l’expérience artistique et de la production esthétique. Rebuté par les conventions ressassées de l’art français, fasciné par le formalisme américain et, surtout, Marcel Duchamp, il s’est imposé, à partir de 1970, comme l’un des chefs de file de l’art conceptuel.
L’exposition propose pour la toute première fois d’explorer cette période insuffisamment connue de son travail, qui s’amorce à Nice pour trouver son déploiement aux États-Unis.
PROGRAMMATION AUTOUR DE L’EXPOSITION :
Visite buissonnière :
Le dimanche 25 novembre à 11h, Hélène Guenin, Directrice du Mamac et Commissaire de l’exposition « Bernar Venet. Les années conceptuelles 1966-1976 » partagera son regard sur cette période de la production de l’artiste.
En 1966 Venet amorce une révolution artistique en introduisant les mathématiques et différents domaines scientifiques dans l’art. A la fin de l’année 1966 il quitte Nice pour s’installer à New York et dès 1970, il s’impose comme un chef de file de l’art conceptuel qui se déploie en Europe et aux États-Unis. Une plongée dans les débuts et le parcours fulgurant d’un des grands artistes d’aujourd’hui.
Tarif : 6€ par personne (gratuit pour les moins de 13 ans)
Accueil 10h45, Visite de 11h à 12h30 environ
Nombre de places limité, Réservation obligatoire : mediationmamac@ville-nice.fr
Conférence à l’auditorium en présence exceptionnelle de l’artiste :
Le mercredi 7 novembre 2018 à 19h : rencontre inédite avec l’artiste Bernar Venet autour de son parcours et de la décennie des années conceptuelles 1966-1976
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.