Whose are these colors?
ATSUO HUKUDA / SHUHEI FUKUDA
Vernissage samedi 14 juin à 15h30
Nous avons le plaisir d’annoncer la prochaine exposition « À qui appartiennent ces couleurs ? », qui se tiendra au DAC (Dolceacqua Arte Contemporanea) à Dolceacqua, en Italie, du samedi 14 juin au dimanche 6 juillet 2025. Cette exposition marque le retour au DAC, après sept ans, d’Atsuo Hukuda, qui crée des œuvres alliant délicatesse et force grâce à une approche sculpturale utilisant la feuille d’or, et de Shuhei Fukuda, qui explore la beauté des transformations imprévisibles de l’« objet/espace/site » à l’aide de la feuille d’argent et d’interprétations contemporaines des techniques de peinture japonaise traditionnelle.
Au Japon, la couleur est depuis longtemps perçue comme bien plus qu’un phénomène visuel. Elle résonne avec la nature, évoque les saisons et reflète les profondeurs de l’esprit. L’or, par exemple, est associé à la lumière du soleil, à l’éternité et à la célébration, tandis que l’argent évoque le clair de lune, le silence et l’éphémère. Les matériaux feuillus comme l’or et l’argent, avec leur lumière chatoyante, réagissent à l’angle de vue, au moment de la journée et même à l’humidité de l’air, manifestant une présence de couleur vivante et changeante.
Dans l’emblématique espace en forme de dôme du DAC, l’exposition s’ouvre sur les sensibilités spatiales et temporelles inhérentes à ces matériaux, ouvrant la voie à un dialogue entre les œuvres des deux artistes. Les sensibilités incarnées par chaque type de feuille – or et argent – transcendent la perception individuelle et le contexte historique, nous ramenant à une question fondamentale : qu’est-ce que la couleur ?
À qui appartient la couleur ? La couleur que nous croyons « voir » est-elle véritablement le résultat de notre seul regard ? Ou s’agit-il plutôt d’une « atmosphère partagée » en constante évolution, façonnée par la lumière, l’air, la matière, l’espace et nos relations avec les autres ?
Dans cette exposition, des œuvres inédites interviendront délicatement dans l’espace, déployant une beauté sereine et une présence discrète mais indéniable, ouvrant subtilement les sens du spectateur. Vous pourrez y découvrir non seulement les teintes visibles, mais aussi les couleurs de la présence, celles du souvenir et celles qui transcendent les mots, flottant silencieusement dans l’espace. Nous espérons que vous trouverez votre propre réponse à la question qui naît de la résonance entre les techniques traditionnelles japonaises et l’expression contemporaine :
À qui sont ces couleurs ?
Fermé le 20/21/22 Juin 2025
Ou par rdv
DAC (Dolceacqua Arte Contemporanea)
Strada Vicinale dell’Abelio (SP69), IT – 18035 Dolceacqua (IM), Italy
www.dacartecontemporanea.org
Tel: +39 327 133 8828