Silvia Vendramel
D`Azur
Pictures of the event
SILVIA VENDRAMEL D`AZUR D’Azur est un projet de Silvia Vendramel réalisé sur mesure pour DAC (Dolceacqua Arte Contemporanea), un artist-run space aménagé à l’intérieur d’un ancien bunker datant de la Seconde Guerre mondiale. Situé à la frontière entre l’Italie et la France, caché dans les collines d’où l’on aperçoit la mer, le […]
SILVIA VENDRAMEL
D`AZUR
D’Azur est un projet de Silvia Vendramel réalisé sur mesure pour DAC (Dolceacqua Arte Contemporanea), un artist-run space aménagé à l’intérieur d’un ancien bunker datant de la Seconde Guerre mondiale.
Situé à la frontière entre l’Italie et la France, caché dans les collines d’où l’on aperçoit la mer, le bunker devient un refuge, un white cube éloigné du tumulte, un lieu non plus belliqueux mais au contraire un privilège de liberté d’expression.
C’est dans ce contexte que naît D’Azur, une exposition qui se concentre sur l’identité d’un paysage local controversé, entre riviera et frontière.
À travers un langage installatif déstructuré et constitué de matériaux de récupération, Vendramel fait appel au modus operandi du monde rural ligure, où l’économie de moyens et d’énergie est une caractéristique propre à une terre notoirement escarpée.
De la rencontre, souvent brutale, entre métal et tissu, entre filet et transparence, torsion et relâchement, Vendramel élabore un projet fondé sur le vide, décrit par des lignes (métalliques) tracées dans l’espace.
Dans ce Bel Paese où la controverse entre sphère publique et sphère privée se manifeste de façon si flagrante, la frontière entre la Riviera dei Fiori et la French Riviera devient métaphore de questions identitaires bien plus vastes que de simples enjeux de démarcation.
Vendramel redessine l’espace à travers des lignes qui marquent des frontières hypothétiques, sur lesquelles sont suspendus des tissus qu’elle a elle-même imprimés avec des plantes locales, réduits en lambeaux.

