Newsletter

Rencontres

Appel à candidatures critique d’art/commissaire d’exposition – LIBAN

Date limite de candidature : jeudi 15 avril 2021.
Résidence à l’hiver 2021.

 

APPEL À CANDIDATURES POUR LA RÉSIDENCE NOMADE
d’Arts en résidence – Réseau national.

>> Téléchargez ici l’appel à candidature complet <<

Une collaboration de thankyouforcoming (Nice – Côte d’Azur), Maison Salvan (Toulouse-Labège), Finis terrae (Ouessant) et le Centre d’arts Fernand Léger (Port de Bouc).

Cette résidence nomade constitue la 33ème résidence ACROSS de thankyouforcoming qui permet depuis 2015 d’accueillir des critiques d’art/commissaires d’exposition en résidence à Nice et alentours.


LE PROJET
La résidence curatoriale nomade mise en place par Arts en résidence – Réseau national depuis 2016, propose régulièrement à un.e commissaire d’exposition ou critique d’art d’être accueilli.e dans plusieurs structures du réseau à l’occasion de différents séjours.
Ce projet est à considérer comme une résidence de rencontres et de mise en relation avec de nombreux acteurs des différents territoires, et dont chaque structure se fait l’intermédiaire facilitateur. Il s’agit de rencontrer et dialoguer avec la scène locale, dans la variété des contextes offerts par chacun des lieux.
Dans la suite de la catastrophe ayant touché Beyrouth le 4 août 2020, et pour permettre à un·e professionnel·e de s’extraire momentanément d’un contexte de vie et de travail éprouvé par une crise aux multiples facettes, la résidence 2021 s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut français du Liban et du programme NAFAS – 100 résidences d’artistes libanais en France.
L’appel à candidature est lancé en direction exclusive d’un·e commissaire et/ou critique d’art résidant au Liban.

LES OBJECTIFS
– Favoriser la rencontre et le dialogue entre artistes et commissaire/critique ;
– Créer une opportunité professionnelle de recherche, de développement de contacts et de découverte d’artistes à un.e commissaire ;
– Participer à la visibilité des artistes des différents territoires et favoriser par rebond leur rayonnement et leur mobilité ;
– Offrir un cadre de travail nomade au·à la commissaire, dans une dynamique de circulation et de réseau propre à la réalité professionnelle du secteur de l’art contemporain ;
– Associer temporairement un·e professionnel·le invité·e aux activités des structures selon des modalités propres à chacune.

LES LIEUX D’ACCUEIL
En 2021, c’est Maison Salvan (Toulouse-Labège), Finis terrae (Ouessant), Centre d’arts Fernand Léger (Port de Bouc), thankyouforcoming (Nice – Côte d’azur), membres du réseau Arts en résidence- Réseau national, qui accueillent le projet.