du vendredi 12 octobre 2018 au samedi 7 avril 2018
Vernissage jeudi 11 octobre 2018

à 19h

Steve Paxton, Music for Word Words, 1963, performance au Concert of Dance Number 4, 30 janvier 1963 © Photograph: Robert McElroy – Courtesy of the Getty Research Institute

 

GALERIE CONTEMPORAINE DU MAMAC

 

Haut lieu de création contemporaine new yorkais, le Judson Dance Theater devient, entre les 1962 et 1964, un lieu d’expérimentation artistique qui marquera les avant-gardes new-yorkaises des années 1960. La musique, la danse et l’art s’expérimentent, se mêlent pour créer de grandes innovations aussi bien dans le domaine de la danse contemporain qu’au regard de l’histoire de l’art. Cette exposition permettra de montrer la genèse du lieu et des actions qui y ont été créées par des photographies, interviews et textes qui documenteront les « performances-événements » qui s’y sont déroulées.


EVENEMENTS AUTOUR DE L’EXPOSITION

Al Giese, photo de English de Steve Paxton, danseuse Trisha Brown, 1963 © Mary Hottelet/Licensed by VAGA and Artists Rights Society (ARS) New York. Courtesy Fales Library, New York.

Dimanche 20 janvier 2019 à 11h

Visite buissonnière avec Anaïs Loyer

Anaïs Loyer est chercheuse en Danse à l’université Nice Côte d’Azur, en deuxième année de doctorat, sous la direction de Marina Nordera et Joëlle Vellet. Ses travaux de recherche s’axent sur la question de la place de l’interprète dans une reconstruction chorégraphique à partir de partition en Cinétrographie. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en Cinétographie Laban depuis 2017. Chargé de TD à l’université Nice Côte d’Azur. Membre active de l’Association National des Notateurs du Mouvement, Envol des signes et de l’International Council of Kinetography Laban.

Au travers de l’exposition « Inventing Dance : In and Around Judson, New York, 1959-1970 », Anaïs Loyer  présentera les outils notationnels en danse, principalement la notation du mouvement Laban et un outil tiré de ce système qui est la Symbolisation du mouvement dansé, et ses recherches sur les notations de Simone Forti.

Tarif : 6€ par personne (gratuit pour les moins de 13 ans)

Accueil 10h45, Visite de 11h à 12h30 environ

Nombre de places limité, Réservation obligatoire : mediationmamac@ville-nice.fr

 

Mercredi 23 janvier 2019

Les élèves du Lycée Masséna et du Lycée Don Bosco, guidés par la Compagnie Antipodes, présenteront leur travail sur la performance au cœur de l’exposition « Inventing Dance : In and Around Judson, New York, 1959-1970 ». Evénement gratuit, sans réservation.