ENTRE|DEUX

1/1

ENTRE|DEUX se définit comme un programme d’expositions et d’événements mené entre deux commissaires d’expositions: Rébecca François et Lélia Decourt.

Rebecca François : historienne de l’art, diplômée d’une Maîtrise d’histoire de l’art sur « La scène artistique niçoise de 1990 à 2006 ». Commissaire d’exposition au MAMAC de Nice et critique d’art, elle collabore à de nombreux ouvrages et mène avec Ève Pietruschi le projet des autostoppeuses depuis 2014.

&

Lélia Decourt : historienne de l’art, diplômée d’un Master Arts, Lettres, Langues et Civilisations, spécialité Asie et Océanie. Depuis 2010, responsable du service de la médiation culturelle au MAMAC de Nice. Elle est également enseignante vacataire à l’université Nice Sophia-Antipolis, en art contemporain.

Initié en 2017, le projet s’attache à des espaces non dévolus à la présentation d’œuvres d’art en vue de créer des interstices dans le quotidien avec la complicité d’artistes de différentes générations, reconnus ou émergents. ENTRE|DEUX s’infiltre à Nice dans l’agence Caisse d’Épargne Masséna pour susciter l’inattendu, la curiosité et l’échange. Détournant le classique « chaises en enfilade, affiches décoratives et journaux people», les salles d’attente proposées invitent à prendre le temps et à occuper l’espace autrement.

À travers ce projet nommé « ENTRE|DEUX », nous souhaitons :

> Proposer une réflexion et expérimentation d’un espace non conventionnel de monstration, à l’opposé du White Cube, favorisant la production d’œuvres spécifiques

> Jouer sur l’idée du lieu pour créer un interstice et susciter la curiosité du visiteur et des usagers (attente/inattendu).

> Prendre compte les caractéristiques du site et de ces usagers (agents et clients) : il s’agit d’un espace de travail et de service, d’attente et de passage.

> Travailler dans un esprit de collaboration et de partage avec les équipes, les usagers, les artistes et le public.

> Favoriser les échanges et les croisements

 

 

Haut de page