Newsletter
Extrait du film « De l'autre côté » de Chantal Akerman © Tous droits réservés

Projection, Visite

Projection « De l’autre côté » de Chantal Akerman

(France, 2002, documentaire, 99 min, VOSTFR)
Précédé du court métrage « La promesa » de Marie Baronnet
Entrée libre. 19 h à 21 h

Extrait du film « De l'autre côté » de Chantal Akerman © Tous droits réservés

Immagini dell'evento

1/2

Le film « De l’autre côté » offre un regard unique sur la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Soirée de projection

Si le nom de Chantal Akerman a marqué le cinéma européen, ses travaux documentaires restent trop méconnus. Le film De l’autre côté offre un regard unique sur la frontière entre les États-Unis et le Mexique. La projection sera précédée du film La promesa de Marie Baronnet (Mexique, 2023,documentaire, 8 min, VOSTFR).
De l’autre côté de Chantal Akerman (France, 2002, documentaire, 99 min, VOSTFR)
En Amérique du Nord, les pauvres sont, pour la plupart, des Mexicains. Ils sont passés pendant des années par San Diego, mais le Service d’Immigration Américain est parvenu à stopper le flux des immigrés clandestins dans cette partie de la Californie et à le déporter vers les régions désertiques et montagneuses de l’Arizona. Là, ils ont cru que les difficultés, les dangers, le froid et la chaleur les arrêteraient…
La promesa de Marie Baronnet (Mexique, 2023,documentaire, 8 min, VOSTFR)
Au Mexique dans la région d’Hermosillo non loin de la frontière avec l’Arizona, Cecilia Delgado a cherché sans relâche son fils Jesus Ramon Martinez Delgado porté disparu en novembre 2018. Deux ans plus tard elle retrouvera son fils assassiné et enterré dans une fosse clandestine par le crime organisé mexicain. Pour survivre à ce traumatisme et faire face à l’indifférence et à la corruption du gouvernement mexicain, elle fonde le collectif Las Buscadoras Por La Paz Sonora. La réalisatrice et photographe Marie Baronnet suit le quotidien et le travail de Cecilia et des membres du collectif, essentiellement des femmes, des mères et des sœurs mais aussi des pères, qui fouillent, ensemble, l’État du Sonora avec l’espoir tenace de retrouver les corps de leurs proches disparus.
L’exposition « Amexica : Marie Baronnet »

Entre 2009 et 2019, la photographe française Marie Baronnet (née en 1972, vit et travaille à Los Angeles) documente la frontière entre le Mexique et les États-Unis, donnant à voir un conflit qui déchire les communautés. L’exposition se compose de tirages aux couleurs franches, souvent contrastées, et d’un film documentaire coproduit par Velvet Film et Arte.

Commissariat : François Cheval et Yasmine Chemali
www.centrephotographiemougins.com
Facebook / Instagram