Immagini dell'evento
Découvrez également l’exposition « Bayeté Ross Smith : Au-delà des apparences » du Centre de la photographie à travers le parcours d’art contemporain « Les visiteurs du soir » les samedi 25 et dimanche 26 janvier 2025.
Présentation du projet Fashion Army :
Matthieu Nicol présente un travail d’exploration d’une archive photographique récemment déclassifiée d’un centre de recherche et de développement de l’US Army. Probablement destinées à un usage interne, ces photographies répertorient des prototypes d’uniformes développés dans les années 1970 et 1980 principalement. Fashion Army propose un compte rendu nuancé du style, de l’innovation et de l’influence considérable des vêtements fonctionnels et de l’esthétique militaire sur la mode, et s’interroge en fin de compte sur les signifiants de la violence intégrés dans ces vêtements.
Biographie :
Matthieu Nicol est iconographe et collectionneur d’images sans valeur. Sa pratique artistique consiste les refaire circuler sous forme d’expositions, de livres ou de publications sur les réseaux sociaux, pour leur donner un nouveau sens. En 2024, son travail Fashion Army fait l’objet d’une exposition aux Rencontres d’Arles et d’un livre publié par Mack Books. Il écrit régulièrement sur les images pour divers supports, et a créé et dirige depuis 2012 l’agence-conseil Too many Pictures.
Informations pratiques :
Samedi 25 janvier à 15h
Entrée libre
Plus d’informations ici