Conférence – L’Épuisement
En 1919, après le traumatisme de la guerre et de la pandémie, Sandor Ferenczi écrivit que la psychanalyse ne possédait pas les moyens conceptuels pour soigner la psychose de masse.
Nous savons bien ce qui s’est passé dans les décennies suivantes. Nous sommes aujourd’hui dans une conjoncture similaire : une psychose de masse déclenchée par la pandémie s’est soudée avec les effets sociaux et psychologiques du vieillissement démographique et culturel de notre civilisation, d’un épuisement de l’énergie nerveuse, provoquant l’explosion d’un instinct suicidaire profondément inscrit dans la civilisation impérialiste et blanche.
Biographie
Franco Berardi, dit “Bifo” (Bologne, 1949), est un écrivain, philosophe et agitateur culturel italien.
En 1968, il rejoint le groupe extraparlementaire Potere Operaio dont il est devenu une figure de proue au niveau national. En 1970, il publie son premier ouvrage, Contre le travail. En 1975 il fonde la revue A/traverso, et en 1976 il participe à la fondation de la station radio pirate Radio Alice.
L’un des membres les plus éminents du mouvement italien de l’Autonomia, Franco Berardi a travaillé en étroite collaboration avec le psychanalyste français Félix Guattari tout au long des années 1980. Depuis le début des années 1990, une grande partie de son travail théorique se concentre sur la relation entre la psychopathologie, la technologie de l’information et le capitalisme.
Son dernier ouvrage, The Third Unconscious. The Psychosphere in the Viral Age, a été publié en 2021 par Verso Books.
Image à la une : Franco Berardi