Newsletter

Mostre, Projection, Visite

Journées Européennes du Patrimoine

Visites commentées | Parcours libre | Expositions | Projection     La Villa Arson, un monument du XXe s., une expérience de l’art La Villa Arson vous invite à la découverte de son site, de ses jardins et terrasses, de son histoire et son architecture labellisée patrimoine du XXe siècle. L’occasion aussi de connaître un établissement dédié […]

Visites commentées | Parcours libre | Expositions | Projection

 

 

La Villa Arson, un monument du XXe s., une expérience de l’art
La Villa Arson vous invite à la découverte de son site, de ses jardins et terrasses, de son histoire et son architecture labellisée patrimoine du XXe siècle. L’occasion aussi de connaître un établissement dédié à l’art – Ecole nationale supérieure d’art et Centre d’art contemporain – depuis près de cinquante ans d’après un projet imaginé par André Malraux alors ministre des Affaires culturelles. Située sur la colline Saint-Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui offre un panorama sur la ville de Nice. Cet ensemble architectural singulier, érigé au milieu d’un jardin méditerranéen, regroupe l’ancienne demeure du XIXe siècle de la famille Arson, aujourd’hui enchâssée dans des constructions modernes en béton et galets conçues dans les années 1960 par l’architecte Michel Marot. La découverte des 4 500 m2 de terrasses, véritable jardin suspendu et belvédère sur la ville, constitue l’un des points d’orgue de cette visite. Les expositions et les événements programmés tout au long de l’année offrent l’opportunité de vivre une expérience de l’art d’aujourd’hui.


AU PROGRAMME DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2019

Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 14h30 et à 16h30 (deux visites par après-midi)
Visites commentées : «La Villa Arson, du patrimoine historique et architectural à l’établissement dédié à l’art contemporain»
Une découverte accompagnée du site, de son histoire, son architecture, ses jardins et de la Villa Arson d’aujourd’hui à travers les missions de l’école nationale supérieure d’art, du centre d’art contemporain, de la résidence d’artistes et d’une bibliothèque spécialisée.
Durée : 1h30. Entrée libre. Sans réservation préalable, plusieurs départs de visites prévus pour chacun de ces deux horaires.

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h
Parcours-découverte
(libre et fléché) de l’ensemble du site et des réalisations architecturales : jardins et terrasses, bibliothèque, œuvres contemporaines installées in situ… et des expositions en cours au Centre d’art.
Entrée libre

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h
Projection : « L’Observateur» (en boucle)
Un film réalisé à la Villa Arson dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturel mené en partenariat avec le collège Jean-Henri Fabre au printemps 2019, avec les élèves de l’atelier Cinéma 3ème, leurs enseignant·e·s Sydney Hennion, Anis Mustapha et l’artiste David Perreard (diplômé de la Villa Arson).
Prenant comme source d’inspiration le célèbre livre-jeu Où est Charlie ?, nous découvrons de multiples saynètes qui se déploient dans l’architecture labyrinthique de la Villa Arson.
Ce projet a bénéficié du soutien de la mission pour l’éducation artistique et culturelle de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Exposition/dossier à la Bibliothèque
« Villa Arson, année zéro »
Présentation de photographies et d’archives de l’architecte Michel Marot : 1968-1970, le chantier de construction et les premiers temps de la Villa Arson.


À NE PAS MANQUER
Les expositions
MONSTER REBELLION / Monster Chetwynd
FUCKING PERFECT BODY DOUBLE 36 / Brice Dellsperger
TUER LE SOLEIL CONTRE MOI / Diplômé·e·s 2019 de la Villa Arson
+ d’informations


INFORMATIONS PRATIQUES
Les 21 et 22 septembre 2019 de 14h à 18h, toutes les visites sont en accès libre et gratuit et sans réservation préalable.
Dernière entrée à 17h30.