Newsletter
Florence Barbéris et Sylvie Deparis, exposition DE ROCHE ET D'EAU, CIAC de Carros, 2023

Mostre

De roche et d’eau

Florence Barbéris, Sylvie Deparis

Florence Barbéris et Sylvie Deparis, exposition DE ROCHE ET D'EAU, CIAC de Carros, 2023

Immagini dell'evento

1/2
  • Florence Barbéris, Les cours d'eau,

    Florence Barbéris, Les cours d'eau,

  • Sylvie Deparis,

    Sylvie Deparis,

Samedi 4 novembre de 15h à 17h : lecture scientifique de l’exposition par le géologue Patrice Tordjman. Gratuit, sur réservation au 04 93 29 37 97.

Samedi 2 décembre, 10h, RV au col de Vence puis au CIAC : en partenariat avec le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, lecture artistique d’un paysage minéral par Florence Barbéris et Sylvie Deparis, suivie d’une visite de l’exposition. Gratuit sur réservation auprès du PNR.

Deux artistes, deux démarches, une proposition commune fruit d’un long cheminement et d’une complicité entre deux recherches complémentaires.

Envisageant le territoire par la création artistique sous l’angle de la nature et du rapport à l’environnement, ce travail est issu d’une résidence au cœur des paysages du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. Le plateau de Caussols, le col de Vence et le lit de l’Estéron ont livré aux artistes certains de leurs mystères.

En devenir perpétuel, puissances hydrique et tellurique sont archétypes de la conjonction des contraires, mise en corrélation mettant en œuvre des formes en transition.

Le solide et le fluide, l’immobile et le mouvant, ce qui structure et ce qui dissout : la roche et l’eau, dans leurs versants dynamiques, sont deux états de l’énergie qui modèle notre monde intérieur et extérieur, renouvelant sans cesse les processus cycliques.

Florence Barbéris et Sylvie Deparis par leurs œuvres, dessins, estampes, photographies et installations, révèlent ici un monde du sensible où roche et eau se rencontrent, s’effleurent ou se heurtent, se mêlent, échangent substances et ondes.

 

Texte de Florence Barbéris et Sylvie Deparis