Newsletter

Concert, Performance

Diasporama 3000

De 17H à 3H

La Villa Arson & Université Côte d’Azur présentent : Diasporama 3000
Le 17 juin 2023, la programmation musicale de Diasporama 3000, évènement organisé par la Villa Arson et Université Côte d’Azur, vous embarque vers le Maghreb et le Moyen-Orient.

Après Lusosonic en juin 2022 qui proposait un panorama de la scène portugaise, la Villa Arson et Université Côte d’Azur reviennent pour une proposition de voyage toujours un peu plus vers le sud. Par une déambulation qui traversera jardins, terrasses et grand hall, du milieu de l’après-midi jusqu’au bout de la nuit, les artistes invités vous transporteront loin, et souvent par le truchement de l’électricité.

• 17H > Cheb Gero, patron de l’excellent label Akuphone Records, vous accueillera dans le kiosque du jardin par un mix pointu, long fil musical autour de la Méditerranée à la fois tendu et relâché (si, chez nous, c’est possible), que vous apprécierez un cocktail à la main, allongés dans une chaise longue ou dans la verte pelouse.

• 20H > Direction les terrasses sud, vision panoramique sur la Baie des Anges, Islem Jemai, musicien traditionnel diplômé du Conservatoire de Nice, vous emmènera, par ses mélopées entêtantes magnifiées au son du oud et par sa voix de velours, sur un tremplin vers l’ailleurs, de l’autre côté des flots.

• 21H > Le couché de soleil sera musicalement géré par Ghazi Barakat aka Pharoah Chromium. Il s’agira vraisemblablement d’un soleil noir. Le musicien germano-palestinien basé à Berlin dessine des horizons dystopiques par un entrelac hypnotique de flûtes et de machines. Ainsi résonnera l’architecture brutaliste de la Villa Arson.

• 22H > Rapatriement dans le grand hall, cathédrale de béton du bâtiment principal transformée pour l’occasion en night-club, dernière partie de soirée avec tout d’abord Cain و Muchi, duo dérivant quelque part entre Fès et Marseille, entre voix et machines, entre dance et expérimental, piochant dans la vaste palette des musiques et sons du passé pour les tordre et redéfinir le futur.
Et voilà que les DJs entrent en piste…

• 23H > Revenu spécialement de Beyrouth, Nasri Sayegh, artiste protéiforme, ancien résident à la Villa Arson, à travers un mix aussi sonore que visuel, nous promet un embarquement première classe vers les délices réels et fantasmés d’un Moyen-Orient tout de strass et de paillettes orné.

• 01H > Pour clore la soirée, voici Kabylie Minogue. Non seulement, peut-être un des meilleurs noms de groupe de ces dernières années, mais également la promesse, par ce duo de DJ basé à Paris, d’une fusion jouissive entre les rythmes orientaux et une transe électronique déjà historique. Le temps passe vite quand on s’amuse.

Tout au long de la soirée, l’association des étudiants et étudiantes de la Villa Arson vous proposera un bar mobile de boissons à prix doux. L’excellent food truck La Mignonette sera encore avec nous cette année pour vous régaler de spécialités locales réalisées sous vos yeux. Que du bonheur !

DIASPORAMA 3000 /// samedi 17 juin 2023 /// 17h00 > 03h00
Villa Arson /// 20 Avenue Stephen Liégeard /// Nice
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles