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Projection, Rencontres

I got up ap 8:59 am oct. 19 2021 – Pierre Bal-Blanc

Horaires : 18:00 - 19:30

Le lundi 3 avril 2023 la Villa Arson accueille le commissaire et auteur Pierre Bal-Blanc pour la présentation de son film I GOT UP AT 8:59 AM OCT. 19 2021.

Tiré de l’œuvre de l’artiste conceptuel On Kawara, le film invite le spectateur à revivre le récit des événements tragiques qui ont débuté le 17 octobre à Paris, frappé d’un couvre-feu à l’encontre des Maghrébins.

Organisée dans le cadre du programme pédagogique Curating & recherche, mené en partenariat avec le Pavillon Bosio et consacré aux pratiques curatoriales, la projection aura lieu en amphithéâtre 4 à 18h30. Elle sera suivi par un temps d’échange avec Pierre Bal-Blanc.

Bande annonce

Inséré entre deux courts plans introductifs et conclusifs, une séquence d’une cinquantaine de minutes présente l’éveil prolongé d’un jeune homme. Deux conversations téléphoniques avec un interlocuteur non identifié révèlent qu’il a participé l’avant-veille, aux côtés de ses collègues policiers, à la répression de la manifestation pour le droit à l’indépendance de l’Algérie du 17 octobre 1961. Au mur derrière lui, une carte postale de Lima au Pérou, extraite de la série qu’On Kawara envoya chaque jour à un destinataire différent jusqu’en 1979, mentionne l’heure de son réveil le jour du 19 octobre 1968. Quant à l’heure et la date du titre, ce sont celles où Pierre Bal-Blanc organisa, dans la galerie d’art contemporain parisienne gb agency – comme l’atteste la présence de visiteuses et de visiteurs silencieusement réunis autour du lit – la performance dont ce film est le document. I Got Up at 8:59 AM Oct. 19 2021 synchronise ainsi trois moments. Le premier est celui où la France, par la voie de certains journaux, put commencer à prendre la mesure du massacre commis par sa police. Le second est un événement anodin, d’ordre intime, porté par l’art dans la chronologie et la mémoire collectives. Le troisième, à mi-chemin de la réactivation d’une œuvre et d’une improvisation inspirée de faits réels, est une tentative de communier avec l’histoire depuis le présent. Le film qui en est tiré ne cherche pas à donner pleine consistance à un document que la performance aurait commencé de fabriquer, mais bien plutôt à tirer parti de cette possibilité, que le cinéma offre en propre, d’insérer, dans la durée d’un éveil de la conscience, la nécessité de toujours penser historiquement notre présent. (Antoine Thirion)

Biographie

Pierre Bal-Blanc est un commissaire indépendant et essayiste basé à Athènes et Paris. Né dans un milieu ouvrier à Ugine en Savoie son destin change à 17 ans à la suite de la rencontre avec Johan van der Keuken avec qui il co-réalise Le Résistant (1983) un court métrage collectif à Annecy coordonné par Thierry Nouel. Il fonde en 1988 Jeff Wall Production qui reprend le titre de son premier texte critique publié consacré à l’artiste du même nom, comme signature des crédits pour ses futurs projets. Il réalise la vidéo Contrat de travail en 1992 en rapport à son expérience de performer pour l’artiste Felix Gonzalez Torres. Il publie de nombreux textes et collabore sur la production de films et d’expositions avec David Lamelas, Pierre Huyghe, Rainer Oldendorf, Marie Voignier, Clemens von Wedemeyer, Markus Schinwald, Beatrice Gibson, Rosalind Nashhashibi, Artur Zmijewski, Terre Thaemlitz, Marie Cool Fabio Balducci qu’il contribue à faire connaitre en France pendant sa direction du CAC Brétigny (2003-2014) et à l’étranger lors de commissariat pour des biennales (Lyon, Berlin, documenta Cassel…). Il a récemment réalisé la vidéo Olympia Between en rapport à l’œuvre de Victor Burgin.