Newsletter

Conférence

Conférence Liv Schulman

Liv Schulman
Conférence le lundi 6 mai 2024 à 9h15
Salle du Garden, Pavillon Bosio

Liv Schulman
Conférence le lundi 6 mai 2024 à 9h15
Salle du Garden, Pavillon Bosio

Liv Schulman
Conférence le lundi 6 mai 2024 à 9h15
Salle du Garden, Pavillon Bosio

Lors de cette conférence Liv Schulman abordera trois thématiques liées à sa pratique artistique : l’écriture et le travail de ses films, la performance, et enfin son rapport à l’espace. Liv Schulman évoquera ainsi les origines de ses recherches ainsi que des éléments clés qui portent son travail actuel.

Biographie :
Née en 1985, Liv Schulman grandit à Buenos Aires où elle fréquente l’école publique. Fascinée par la télévision, l’arrivée du câble en 1990 et le crash financier de 2001 sont parmi les moments les plus marquants de sa vie. Diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, elle vit en France depuis 2015.

Le travail de Schulman prend la forme de fictions filmées, de séries TV, de lectures-performances et d’écriture romanesque. Les discours qui sont au cœur de son travail portent sur la place de la subjectivité dans l’espace politique et de la difficulté de lui accorder du crédit. Ainsi, elle donne à voir une véritable telenovela à la télévision comme dans un musée. Dans sa démarche, créer signifie faire l’expérience directe d’un milieu, d’un système, d’un sujet.

Elle a exposé sa production à la Villa Vassilieff à Paris, au CAC La Galerie à Noisy-le-Sec, au Centre Pompidou à Paris, au Crac Alsace, au festival Steirischer Herbst en Autriche, à la fondation Ricard à Paris, au SMK à Copenhague, au Museo de Arte Moderno de Buenos Aires, au musée Reina Sofia à Madrid, et au Bemis Center for Contemporary Arts au Nebraska. Elle a bénéficié notamment de la bourse ADAGP, du mécénat de la Fondation des Artistes, du programme de résidences DAAD en Allemagne, et a reçu le prix Ricard en 2018.
En 2022 Schulman est résidente à la Villa Médicis à Rome. En 2023, elle présente une exposition personnelle au FRAC Bretagne intitulée “Adidas, Jennifer, Ariel, Woolite, le Chat, la Croix, le Temps, la Sangsue, les Problèmes, la Transformation, l’Ennui“. Elle présentera une nouvelle exposition à la galerie anne barrault au mois d’octobre 2024.

Visuel : © Liv Schulman