Mostre

Clusterduck MEME MANIFESTO

15.05.22 – 28.08.22
Commissariat : Vittorio Parisi
Vernissage samedi 14 mai de 14h à 21h.

Clusterduck (collectif italien interdisciplinaire d’artistes, activistes, théoriciens et web designers) présente une installation murale accompagnée d’une installation vidéo interactive qui constitue le pivot de l’exposition MEME MANIFESTO, sur une invitation de Vittorio Parisi. 

Clusterduck (collectif italien interdisciplinaire d’artistes, activistes, théoriciens et web designers) présente une installation murale accompagnée d’une installation vidéo interactive qui constitue le pivot de l’exposition MEME MANIFESTO, sur une invitation de Vittorio Parisi. On pourrait définir le detective wall – nom par lequel ils et elles appellent ladite installation – comme un mur parsemé de mèmes internet, soient les images drôles, tristes, dérangeantes ou simplement absurdes qui sont créées, remixées et partagées quotidiennement sur le web.
Les mèmes collectés par Clusterduck sont organisés et hiérarchisés selon des critères à la fois chronologiques et thématiques, formant dix regroupements, dans le but d’escorter les visiteurs au cœur d’un voyage dans l’inconscient collectif d’internet et de ses représentations.
Tout au long de ce parcours, les visiteurs seront conduits à travers des niveaux mémétiques toujours plus profonds, en commençant par les formats les plus populaires et connus, à ceux les plus occultes et ésotériques.
Tout en analysant les points de contact et de distance entre les mèmes et l’art, MEME MANIFESTO propose donc d’enquêter sur l’agentivité des mèmes : leur capacité d’être vecteurs d’activisme ou de propagande politique, et ainsi de produire des effets sur notre quotidien.

Scorrere verso l'alto