Concert, Mostre

Carla Filipe – hóspede [hôte]

15.05.2022 - 28.08.2022
Commissariat : Marta Moreira de Almeida, directrice adjointe du Musée Serralves, Portugal
Vernissage samedi 14 mai de 14h à 21h.

Dans son exposition à la Villa Arson, Carla Filipe poursuit un parcours créatif qui fait appel au contexte politique contemporain. En parallèle de l’exposition, une programmation musicale est conçue par Pedro Rocha, le programmateur musique et performance du musée Serralves, et Arnaud Maguet, musicien et enseignant de la Villa Arson.

Dans son exposition à la Villa Arson, Carla Filipe poursuit un parcours créatif qui fait appel au contexte politique contemporain. L’artiste reprend notamment son travail sur l’iconographie d’affiches politiques, syndicalistes ou coopératives, transformant leur graphisme et leur design en 28 drapeaux – un pour chaque état membre de l’Union Européenne jusqu’en 2019. Les drapeaux représentent le poids des facteurs économiques dans leur relation avec l’Union Européenne, ainsi que des références historiques propres à chaque pays, pour illustrer la manière dont ils s’assemblent au sein de cette identité commune selon ce que le philosophe français Jacques Derrida appelait une ‘double mémoire’

En parallèle de l’exposition, une programmation musicale est conçue par Pedro Rocha, le programmateur musique et performance du musée Serralves, et Arnaud Maguet, musicien et enseignant de la Villa Arson. Ce festival intitulé Lusosonic est prévu le 25 juin 2022.

L’exposition hóspede et Lusosonic ont été spécialement conçus pour la Villa Arson en collaboration avec la Fondation Serralves – Musée d’art Contemporain, Porto, Portugal avec le soutien de la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France qui les ont cofinancés dans le cadre du programme EXPOSITIONS GULBENKIAN pour soutenir l’art portugais au sein des institutions artistiques françaises.  

Les deux évènements sont menés dans le cadre de la saison France-Portugal 2002 et de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Scorrere verso l'alto