Sous la glace, l’eau

Exposition

Sous la glace, l’eau

Exposition du Collectif PALAM organisée par ENTRE I DEUX

Sous la glace, l’eau
1/1
  • Palam, Sous la neige, la glace, 2019, Tirage photographique, 20 x 30 cm, 1/5, Courtesy et © collectif Palam

    Palam, Sous la neige, la glace, 2019, Tirage photographique, 20 x 30 cm, 1/5, Courtesy et © collectif Palam

Pour débuter l’année 2020 sous le signe de l’engagement et de l’avenir, ENTRE I DEUX donne carte blanche à un collectif d’artistes basé à Nice qui fait de la marche, du rassemblement et de la collaboration, le sédiment de leur approche commune.
Le collectif PALAM est composé de Benoît Barbagli, Tom Barbagli, Evan Bourgeau, Camille Franch-Guerra, Omar Rodriguez Sanmartin, Florent Testa et Anne-Laure Wuillai.

A la Caisse d’Epargne Masséna

6 place Masséna à Nice

 

Avec le collectif PALAM

Benoît Barbagli, Tom Barbagli, Evan Bourgeau, Camille Franch-Guerra, Omar Rodriguez-Sanmartin, Florent Testa, Anne-Laure Wuillai

Avec la participation de Benjamin Fincher

Pour débuter l’année 2020 sous le signe de l’engagement et de l’avenir, ENTRE I DEUX donne carte blanche à un collectif d’artistes basé à Nice qui fait de la marche, du rassemblement et de la collaboration, le sédiment de leur approche commune. Le collectif PALAM est composé de Benoît Barbagli, Tom Barbagli, Evan Bourgeau, Camille Franch-Guerra, Omar Rodriguez Sanmartin, Florent Testa et Anne-Laure Wuillai.

Ces amis-artistes, issus de la Villa Arson (école nationale des beaux-arts, Nice) ou autodidacte, se retrouvent autour de balades, d’expéditions, d’escapades et de randonnées, à la recherche d’expériences sensibles avec la nature. Ces corps-à-corps poétiques donnent naissance à des expositions combinant œuvres personnelles et collectives dans une démarche partagée, synergique, reflétant leurs complicités, à l’instar d’« Azimuth » à la galerie Eva Vautier en 2019 ou à l’Anniversaire de l’art à Villefranche-sur-Mer le 17 janvier 2020. Véritables appels d’air, proches du processus performatif dans leurs formations, ces quêtes initient des récits, des installations, des sculptures, des peintures, des dessins, des photographies, des vidéos éminemment ancrés dans les enjeux environnementaux avec une fraicheur et une poésie sidérantes.

Palam ouvre ici une nouvelle aventure. Riche de ses expériences de marches en milieu naturel, sensible à l’écologie, le collectif récidive dans l’enceinte de la Caisse d’Épargne de la Place Masséna à Nice et invite le musicien multi-instrumentiste et performatif Benjamin Fincher à se joindre à ce périple.

Palam prend à bras le corps les contraintes présentes, s’en joue et vous propose de questionner ce paradoxe initial : au combien le souci écologique s’effrite-t-il dans l’antre du Capital ?

Palam prend cette difficulté avec le plus grand sérieux, et s’efforce avec un regard pour le moins critique de mettre au jour ces tensions sous-jacentes en donnant une vision si ce n’est politique au moins poétique.

Plus qu’une exposition, « Sous la glace, l’eau » est un parcours initiatique, une chasse au trésor, qui ne pouvait se suffire à questionner l’espace d’exposition. C’est ainsi qu’elle invitera les plus téméraires d’entre vous, loin du cadre normatif du pouvoir symbolique, à plonger dans la nature, au sommet des montagnes.


LA CAISSE D’ÉPARGNE

 L’entreprise apparait désormais comme un espace propice à la diffusion de la culture. Ainsi, l’art s’invite dans le monde du travail favorisant pour les équipes à la fois des rencontres, des possibilités d’émancipation et de cohésion de travail, d’expérience, d’innovation, d’audace et de partage. Pour l’entreprise c’est une véritable source de rayonnement et d’ancrage. Depuis sa création, la Caisse d’Épargne (groupe BPCE) est un acteur engagé dans le monde artistique et culturel. Les Caisses d’Épargne du Var et des Alpes-Maritimes fusionnent en 1991 et donnent naissance à la Caisse d’Épargne Côte d’Azur. Cette fusion insuffle une volonté de soutien à l’art moderne et contemporain qui passe par un plan d’acquisition important (plus de 200 œuvres et 90 artistes), un programme d’exposition, d’édition de catalogue et de soutien à des manifestations culturelles comme le concours Jeunes Talents. En 2017, la Caisse d’Épargne Côte d’Azur s’est rapprochée d’ENTRE I DEUX pour mener à bien une véritable politique en matière d’art contemporain avec un programme d’exposition ambitieux et la mise en place de partenariats dynamiques avec des structures culturelles de renom comme le festival OVNI (Objectif Vidéo Nice), notamment.

Haut de page