L’événement en images
Le petit fugitif de Raymond Abrashkin, Ruth Orkin et Morris Engel (États-Unis, 1953, comédie dramatique, 75 min, VOSTFR) Très proche du regard d’Harold Feinstein dont il est contemporain – même décor de Coney Island, même soin du cadrage, même faculté à capter l’âme de l’Amérique des années 50, le film de Raymond Abrashkin (AKA Ray […]
Le petit fugitif
de Raymond Abrashkin, Ruth Orkin et Morris Engel
(États-Unis, 1953, comédie dramatique, 75 min, VOSTFR)
Très proche du regard d’Harold Feinstein dont il est contemporain – même décor de Coney Island, même soin du cadrage, même faculté à capter l’âme de l’Amérique des années 50, le film de Raymond Abrashkin (AKA Ray Ashley), Morris Engel et Ruth Orkin fait souvent figure de trait d’union entre le néo-réalisme italien et la Nouvelle Vague française, annonçant le cinéma de Cassavetes et le Nouvel Hollywood. Il semble pourtant dépasser cette généalogie et reste une œuvre étonnamment vivace dans sa forme – principe de caméra cachée, hauteur de vue qui évoque les vidéos labellisées POV des réseaux sociaux – et dans son contenu, où la société du divertissement se profile déjà dans toutes ses dimensions.
Projection suivie d’un débat avec Luc Clément
Diplômé en marketing et publicité, Luc Clément travaille comme concepteur rédacteur puis directeur de création en agence de communication avant de fonder sa propre agence à Nice. Il fonde Le Dojo, espace expérimental d’art contemporain où il invite des artistes, plasticiens et musiciens dans le cadre de projets in situ, où se rencontrent les points de vue artistiques et ceux d’une entreprise privée. Aujourd’hui, éditeur délégué et directeur de la rédaction des magazines Marie Claire et Marie Claire Maison Méditerranée, après avoir cofondé le média artistique Switch (on Paper), il dirige le média indépendant Sudnly, dédié à la création, la culture et l’art de vivre en Méditerranée.
La roue des merveilles : Harold Feinstein
Harold Feinstein (1931-2015) ne peut se réduire à une série. Pendant soixante ans, régulièrement, le photographe revient sur son sujet préféré : Coney Island. La combinaison parfaite d’une biographie et d’une communauté. Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.