Newsletter
© Éric Oberdorff

Danse, Exposition, Performance, Projection

Performance dansée : « Ma vie rêvée »

Carte blanche à Éric Oberdorff et la Compagnie Humaine pour la Nuit européenne des musées

Samedi 13.05.23 de 19 h à 23 h. Entrée libre

© Éric Oberdorff

L’événement en images

1/3
  • © Éric Oberdorff

    © Éric Oberdorff

  • © Communication Ville de Mougins

    © Communication Ville de Mougins

  • © Communication Ville de Mougins

    © Communication Ville de Mougins

Le chorégraphe Éric Oberdorff privilégie une écriture nerveuse, précise, alternant des phases de fragmentations du mouvement, l’abandon, le découragement, avec des temps forts basés sur la prise d’espace et une énergie intense.

Cette année, le Centre de la photographie de Mougins donne carte blanche à Éric Oberdorff de la Compagnie Humaine pour la Nuit européenne des musées.

« Ma vie rêvée »

Entrant en résonance avec l’exposition « Amexica » de Marie Baronnet où « la photographie est un champ de bataille » et les corps sont engagés dans un combat entre pulsions de vie et de mort, le solo « Ma vie rêvée » explore les utopies personnelles, ces rêves inachevés qu’un être peut nourrir sans parvenir à les réaliser. Il évoque ainsi l’enfermement que chacun d’entre nous peut éprouver dans son propre corps et la libération possible par la danse comme catharsis, en résistance au réflexe du repli sur soi. S’inspirant des états de corps observés en prison, des tensions musculaires et articulaires inscrites sur ces corps par des parcours de vie accidentés, le chorégraphe Éric Oberdorff privilégie une écriture nerveuse, précise, alternant des phases de fragmentations du mouvement, l’abandon, le découragement, avec des temps forts basés sur la prise d’espace et une énergie intense.

Luc Bénard / danseur

Diplômé du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, Luc danse tout d’abord au Ballet du Grand Théâtre de Genève où il travaille avec des chorégraphes tels que Michel Kéléménis, Joëlle Bouvier, Benjamin Millepied, Malou Airaudo, Sidi Larbi Cherkaoui, Saburo Teshigawara, Gilles Jobin, Andonis Foniadakis, Éric Oberdorff, Cisko Aznar, Francesca Lattuada, etc. Après une parenthèse d’un an pendant laquelle il étudie le kung fu en Chine, il devient artiste freelance et collabore notamment avec les chorégraphes Laurence Yadi et Nicolas Cantillon (Cie 7273) et Michel Kéléménis (Kéléménis & Cie). Il travaille avec la Compagnie Humaine depuis 2013.

Sarah Procissi / musicienne

La compositrice et musicienne Sarah Procissi partage sa vie entre Marseille et sa Corse natale. Mêlant musique électro-acoustique et instrument acoustique (oud), elle travaille à partir des matières sonores originales qu’elle compose, auxquelles elle ajoute des enregistrements de type « field recording ». Sarah crée des compositions pour la danse en France et à l’étranger. Elle est actuellement musicienne au sein des groupes Clameurs (oud et contrebasse), Zoï (laptop, electronics & guitare) et HHH (trio de synthétiseurs, ambient). Elle joue aussi comme oudiste dans différents projets.

Éric Oberdorff

Danseur, chorégraphe, réalisateur et metteur en scène français, Éric Oberdorff découvre le mouvement par les arts martiaux. Après des études de danse, il parcourt le monde pendant seize années en tant que danseur interprète. Il fonde en 2002 la Compagnie Humaine avec laquelle il crée des projets interdisciplinaires pour la scène et pour l’écran intégrant chorégraphie, musique, image, texte, installation plastique. Il accompagne son travail de création par de multiples actions auprès des publics avec une attention particulière pour les plus jeunes et les personnes en situation de fragilité sociale. Depuis 2021, Éric est artiste associé à Scène 55 (Mougins). Régulièrement invité à créer des chorégraphies et des mises en scène par des maisons prestigieuses en France et à l’étranger, ses œuvres reçoivent de nombreux prix internationaux.

 

L’exposition « Amexica : Marie Baronnet »

Entre 2009 et 2019, la photographe française Marie Baronnet (née en 1972, vit et travaille à Los Angeles) documente la frontière entre le Mexique et les États-Unis, donnant à voir un conflit qui déchire les communautés.

Commissariat : François Cheval et Yasmine Chemali

 

www.centrephotographiemougins.com
Facebook / Instagram