du mercredi 20 novembre 2019 au samedi 11 janvier 2020
Vernissage, Performances, Projection de Jeunghae Yim, Concerts & dj sets d'OÏ les Ox, Ève Aboulkheir, Simon Nicolas, RoR, Jolotl, Knut Vanderkhove samedi 16 novembre 2019

à 16h

Par temps de rage, Exposition autour de l’artiste Laure Chocheyras


Une exposition conçue par le collectif LOVISTAN, Burkard Blumlein et les artistes résidents de La Station.

La Station remercie la famille Chocheyras, L’atelier 960° (Carcès) et la Villa Arson (Nice) pour leur soutien.

 

© Laure Chocheyras

Rendant hommage à Laure Chocheyras (1992 – 2018), Par temps de rage rassemble des œuvres de cette artiste diplômée de la Villa Arson (Nice) en 2017. Le vernissage de cette exposition sera animé par des événements (actions, performances, concerts et projections vidéos) conçus de manière à recréer la « mystique collective » qui traversait la pratique de Laure Chocheyras.

Comme le souligne Joseph Mouton, « si Laure s’est mise à la performance et au happening en délaissant provisoirement la sculpture, c’est que les formes collectives et processuelles lui paraissaient plus engagées que la production solitaire d’objets vendables. Mais elle a gardé de sa pratique antérieure un sens du dramatisme, du paradoxe et de la force brute qui rend son travail toujours reconnaissable. [Dans son œuvre] Laure critique le travail parcellaire, isolé et administré de nos sociétés. (…) La révolte, l’inconciliable des conflits humains, les revendications féministes, voilà ce qui porte (…) cet art poétique et rugueux, souvent habile à exclure le regardeur qu’il inclut, — et vice versa. »

Scénographiée autour du prélèvement de l’espace de travail de la Chochy Foundry Company, l’exposition sera habitée par des images d’archives, des actions ainsi que par des sculptures, dont certaines seront décochées à l’occasion du vernissage.

 

Participation au festival OVNI du 22 novembre au 1er décembre avec une programmation vidéo pensée par Jeunghae Yim et Marin Anglard-Bonjean du collectif Lovistan, autour des problématiques explorées par le travail de Laure Chocheyras.