Newsletter

Exposition

L’Écorcée | Léa Doussière

Exposition personnelle de Léa Doussière dans l'espace capsule de la MDAC

Vernissage en présence de l’artiste, le dimanche 3 novembre de 11h à 14h.

Diplômée en 2020 de la Villa Arson, plusieurs fois exposée depuis, Léa Doussière est une jeune artiste qui cueille, récolte, collecte des matériaux naturels dans son environnement puis les assemble ou les sculpte, guidée par son expérience intime du vivant, dans une économie et une écologie de moyens.

L’Écorcée rend hommage aux êtres vivants repoussants et urticants. À côté de l’actualité humaine, les épines et les dards heurtent à peine l’épiderme. La première volonté dans cette exposition est d’accorder une place à la nature. Cette nature qui nous effraie car de plus en plus exclue et étrangère, dont on réapprend la puissance. Actuellement, parmi la disparition d’autant de vies, il y a ces vies incompréhensibles, éloignées des nôtres, mais dont l’absence impacte profondément.

Dans l’exposition, la présence humaine apparaît en creux des formes et des espaces façonnés. L’humanité présente est elle aussi parée d’épines afin de continuer à se survivre et se protéger, dans un monde qui s’efface et se réinvente parmi les moisissures et autres décomposeurs.

Visuel de Une : © Léa Dousssière