Comme dans le célèbre tableau du peintre Jean-Francois Millet, « l’Angelus » n’est pas ici utilisé pour son aspect religieux mais plutôt pour fixer à travers le rite de la prière, les rythmes immuables des paysans.
En parallèle de sa sélection à la 26ème biennale internationale de création contemporaine et céramique de Vallauris, Olivia Barisano propose pour la première fois depuis la création de Terrail en 2019 une exposition consacrée à son travail personnel, imaginée en trois parties.
Dans ce premier opus, tout en dressant un paysage, état des lieux de ses différentes réflexions et pratiques déjà concrétisées en céramique, Olivia Barisano réaffirme son lien aux rituels du quotidien par le geste, au temps, à la mémoire et au cycle de la vie dans un enracinement profond à la terre, aux origines et à la transmission.
Olivia Barisano souhaite également mettre en avant sa pratique du glanage et du recyclage dans son travail : récoltes,collectes mais aussi récupération de ses propres déchets céramique.
L’Angelus #1, À l’aube ouvre enfin vers de nouveaux horizons de création, sur les pas du célèbre peintre Jean-Francois Millet. Comme dans le célèbre tableau, l’Angelus n’est pas ici utilisé pour son aspect religieux mais plutôt pour fixer à travers le rite de la prière, les rythmes immuables des paysans.