Exposition

La Grande Diagonale

VOLET 1

L’événement en images

1/2

Avec :
Delphine Bertrand, Reda Boussella, Maxence Chevreau,
Lucie Férézou,
Camille Girard et Paul Brunet, Thomas God, Loris Humeau, Margaux Janisset, Guillaume Le Clouërec, Céline Le Guillou, Simon Leroux,
 Kahina Loumi,
 Fleur Noguera, 
Renaud Perriches, Boris Régnier, Sylvain Rousseau, Yoan Sorin et Elsa Tomkowiak.

Commissariat :
Bruno Peinado.

Une exposition réalisée en partenariat avec l’EESAB-site de Quimper et Bellevue, avec le soutien de la Région Sud PACA.

Ce projet entre La Station (Nice), Bellevue* (Douarnenez) et l’EESAB (Quimper), fait suite à des échanges entre des artistes-enseignants : Cédric Teisseire (fondateur de La Station) et Bruno Peinado (artiste-enseignant à l’EESAB). Il prend la forme d’une exposition en deux volets à Nice et à Quimper, avec une extension à Douarnenez. La Grande Diagonale est aussi l’occasion de développer une réflexion théorique pointue sur la notion de scènes régionales et de réseaux ; sur la structuration de ces lieux d’exposition et de résidences, nés de collectifs d’artistes : les artist-run spaces.

Les deux artist-run spaces ont des histoires très différentes : La Station existe depuis 25 ans tandis que Bellevue, constitué par des jeunes diplômés de l’EESAB, n’a que quelques années d’existence. Ces deux espaces d’artistes auto-gérés se retrouvent dans des partis pris artistiques affirmés, notamment la défense de la création dans ses formes les plus expérimentales, que ce soit dans sa production ou dans sa diffusion ; la mise à disposition d’espaces de travail pour des artistes plasticien·ne·s, ou bien encore la promotion en réseau des pratiques artistiques contemporaines.

Le premier volet de cette exposition se tient à La Station à Nice, du 2 juillet au 18 septembre 2021. Bruno Peinado réalise ici un commissariat à partir d’une sélection d’artistes vivants à Douarnenez, Quimper ou bien encore Rennes (dont 15 diplômé·e·s de l’EESAB-site de Quimper) : Delphine Bertrand, Reda Boussella, Maxence Chevreau, Lucie Férézou, Camille Girard et Paul Brunet, Thomas God, Loris Humeau, Margaux Janisset, Guillaume Le Clouërec, Céline Le Guillou, Simon Leroux,
 Kahina Loumi,
 Fleur Noguera,
 Renaud Perriches, Boris Régnier, Sylvain Rousseau, Yoan Sorin et Elsa Tomkowiak.

Le second aura lieu à L’EESAB-site de Quimper et à Bellevue (Douarnenez) du 17 juillet au 20 août ; La Station ne pratiquant pas le commissariat, Cédric Teisseire et les artistes résidents s’exposeront aux côtés d’artistes proches de leurs préoccupations artistiques (dont notamment d’anciens résidents) : Neven Allanic, Tom Barbagli, Néphéli Barbas, Simon Bérard, Jeanne Berbinau-Aubry, Arnaud Biais, Diane Blondeau, Valentin Faline, Jean-Baptiste Ganne, Tom Giampieri, Guillaume Gouerou, Ludovic Lignon, Xavier Michel, Morgan Patimo, Omar Rodriguez Sanmartin, Justin Sanchez, Cédric Teisseire, Agathe Wiesner et Anne-Laure Wuillai.

Au total, ce sont 38 artistes (19 de chaque scène) qui se rencontreront et exposeront dans ces deux grandes régions, créant ainsi une Grande Diagonale au travers du territoire français.

*Bellevue est un artist-run space situé à Douarnenez (Finistère) à la plage du Ris. C’est un espace de travail et un lieu d’exposition créé par Thomas God, Boris Régnier et Guillaume Le Clouërec, 3 diplômés de l’EESAB.

Haut de page