Newsletter

Exposition, Performance, Résidence

Interventions artistiques croisées à Rēsistex

Restitution du travail réalisé au sein de l'entreprise Rēsistex par le plasticien Cédric Teisseire et les danseurs de la compagnie Bakhus.

L’événement en images

1/3

ENTRE | DEUX est heureuse de vous convier jeudi 5 octobre à 18h30 à un parcours artistique pensé par l’artiste plasticien Cédric Teisseire et la compagnie de danse urbaine Bakhus, suite à leur résidence au sein de Résistex, spécialisée dans la fabrication et conception de luminaires

ENTRE | DEUX est heureuse de vous convier jeudi 5 octobre à 18h30 à un parcours autour de la lumière et de l’architecture pensé par l’artiste plasticien Cédric Teisseire et la compagnie de danse urbaine Bakhus, suite à leur résidence au sein de Résistex, spécialisée dans la fabrication et conception de luminaires.

Depuis 2021, l’association ENTRE | DEUX mène avec l’entreprise Resistex, spécialisée dans la fabrication et la conception de luminaires, un programme de résidences artistiques. Le projet accueille des artistes autour d’un temps de création et d’échange avec les salarié.e.s, prolongeant les valeurs éco-responsables et du bien-être au travail de l’entreprise. Une restitution, ouverte au public, est proposée à l’issue des résidences offrant un espace de dialogue et de rencontre.Après plus d’un an de collaboration et plus d’une dizaine d’artistes ou compagnies convié.e.s, l’année 2023 favorise les interventions in situ croisées mêlant art contemporain et arts vivants. Suite à la venue conjointe du collectif d’illustratrices Ton Pinquant & du collectif de théâtre d’ombres Les En-jeux, puis du plasticien Mathieu Schmitt et de la compagnie de cirque Les Hommes de Mains, ENTRE | DEUX et Resistex sont ravies d’inviter l’artiste Cédric Teisseire et la compagnie de danse urbaine Bakhus à travailler autour de la lumière et l’architecture.

​Dès le début des années 1990, Cédric Teisseire développe une pratique qui tend à élargir le champ de la peinture. L’artiste travaille sur la verticalité par différents gestes élémentaires comme les coulures, les juxtapositions. Il s’intéresse aux à-côtés et débordements picturaux. Chez Résistex, il combine bâche, aérosol et lumière, s’approprie les matériaux industriels et résidus de l’entreprise avec un regard sur l’architecture du bâtiment.

​La performance chorégraphique de la compagnie Bakhus explore l’univers du champ visuel avec ce que l’on voit et ce que l’on croit voir. Avec HELDA, le mobilier urbain, les matériaux de l’entreprise, constitueront un support pour la mise en lumière et la projection vidéo afin d’adapter la proposition artistique au lieu et de rendre chaque représentation adaptée, sur-mesure, singulière.

Le tout sera clôturé par un buffet de vernissage.

Nous vous attendons nombreux.ses au 11 quai de la banquière à Saint André de la Roche !