Newsletter

Exposition, Performance, Résidence

Interventions artistiques croisées à Rēsistex

Restitution du travail réalisé au sein de l'entreprise Rēsistex par le plasticien Mathieu Schmitt et les circassiens de la compagnie Les Hommes de Mains

L’événement en images

1/9

ENTRE | DEUX est heureuse de vous convier à la deuxième restitution du nouveau programme d’interventions artistiques chez Rēsistex le jeudi 29 juin à 18h30 !

Rendez-vous le 29 juin à 18h30 pour découvrir les interventions in situ, au cœur de l’entreprise Rēsistex (spécialisée dans la fabrication et conception de luminaires) pensées par l’artiste plasticien Mathieu Schmitt et la compagnie de cirque Les Hommes de Mains. Un parcours immersif qui fera suite à leur résidence sur place.

En partenariat depuis 2021 pour des résidences artistiques en entreprise, ENTRE | DEUX et Rēsistex, à travers des interventions artistiques croisées, mêlent en symbiose l’art contemporain et l’art vivant, dans les locaux de l’entreprise et en coopération avec ses employé.e.s.

Mathieu Schmitt, diplômé de la Villa Arson en 2009, joue au travers du prisme de l’art, de la technique, du multimédia et de l’électronique. Il construit une pratique pluridisciplinaire dans laquelle l’interprétation des signaux dans leur fonctionnalité et leur faillibilité joue un rôle majeur. Connu pour ses dispositifs combinant végétal et lumière, l’artiste imaginera et développera chez Rēsistex plusieurs œuvres dans les espaces de l’entreprise. Il expérimentera différents luminaires de la société pour concevoir des installations protéiformes, et réalisera in situ des sculptures 3D, des abris, grâce à des lunettes de réalité virtuelle et un logiciel de sculpture virtuelle. Les lieux choisis vont contraindre ses mouvements et créer des formes spécifiques.

 

La Compagnie Les Hommes de Main, un « cirque-documentaire [hyper]sensible et impressionniste » cofondé par Joris Frigerio et Matthieu Renevret en 2010.
Pour sa résidence au sein de RĒSISTEX, la compagnie poursuit la recherche autour de son prochain projet Citizen sur l’urgence de ralentir, prévu pour 2024.

Les différents espaces de l’entreprise deviennent la nouvelle aire de jeu pour la compagnie et les échanges avec les salarié.e.s apportent un autre regard sur la création.
« Ce projet est un retour aux sources, un cirque épuré , à nu. Il y a dans ce spectacle une volonté d’être au plus près des corps vibrants des acrobates, d’être à l’écoute de cette musique des corps qui traduit l’urgence de ralentir et nous invite à plonger profondément à l’intérieur de nous. » J.Frigerio

Entre minimalisme et quête de sérénité « dans une épure visuelle« , « cette pièce est l’aboutissement de recherche et d’essais pour trouver un juste entrelacement de formes.« .
Une intervention hybridant l’acrobatie et les arts numériques à découvrir à 18h30 le 29 juin, plongé.e.s dans les locaux de Rēsistex.

Le tout sera clôturé par un buffet de vernissage.

Nous vous attendons nombreux.ses au 11 quai de la banquière à Saint André de la Roche !