photographie performance FOLD Arina Essipowitsch

Rencontres

FOLD

Rencontre avec l'artiste Arina Essipowitsch
Vendredi 1er avril à 19h
Entrée libre

photographie performance FOLD Arina Essipowitsch

« FOLD est une installation constituée d’une impression photographique double-face travaillée par une série d’incisions et de plis qui en font une image en perpétuelle recomposition. FOLD vient du mot anglais «to fold» signifiant «plier» : ce mot simple a donné son titre à une série d’installations mobiles où je travaille avec une image bi-face […]

« FOLD est une installation constituée d’une impression photographique double-face travaillée par une série d’incisions et de plis qui en font une image en perpétuelle recomposition.
FOLD vient du mot anglais «to fold» signifiant «plier» : ce mot simple a donné son titre à une série d’installations mobiles où je travaille avec une image bi-face à l’échelle du corps humain. L’acte de plier une image n’est pas anodin. Il s’agit d’un acte qui change d’intention, on passe du fait de « conserver » ou « figer » la réalité vers une réalité malléable, mobile et animée. Ce passage est important pour moi, car il est au cœur de ma recherche sur l’image et l’acte de faire des photographies. Par ailleurs, l’image dans le processus de pliage devient plus accessible et invite à une interaction par le toucher et le jeu.
Dans sa version performative, je manipule une image mise en scène dans l’espace d’exposition. L’objet à manipuler est une pièce où j’incise un grand tirage sur papier de deux photographies. Les deux images abordent le sujet de l’identité double et d’une superposition de temps de narration dans leur sujet. »
Arina Essipowitsch

 

Visuel: Arina Essipowitsch, FOLD – Vue d’exposition à l’Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux, février 2022 ; photo © DR

Haut de page