Exposition
Expositions Niele Toroni 864 Empreintes de pinceau n°50 et Andrée Putman Et Les Créateurs du Mouvement Moderne
NIELE TORONI 864 EMPREINTES DE PINCEAU N°50
Commissaire : Bernard Marcadé
Du 22/03 au 29/10/2023
ANDRÉE PUTMAN ET LES CRÉATEURS DU MOUVEMENT MODERNE
Commissaire : Éléa Le Gangneux
Du 22/03 au 29/10/2023
La Fondation CAB est heureuse de présenter deux expositions pour sa ré-ouverture au printemps : Niele Toroni et Andrée Putman
Les 864 empreintes de pinceau n° 50 appliquées à intervalles réguliers de 30cm qui seront présentées à la Fondation CAB de Saint-Paul-de-Vence à partir du 22 mars 2023 sont un hommage au travail/peinture de Niele Toroni dont le protocole pictural reste inchangé depuis 1965. Il demeure que chacune de ses empreintes est unique, c’est-à-dire […]
Les 864 empreintes de pinceau n° 50 appliquées à intervalles réguliers de 30cm qui seront présentées à la Fondation CAB de Saint-Paul-de-Vence à partir du 22 mars 2023 sont un hommage au travail/peinture de Niele Toroni dont le protocole pictural reste inchangé depuis 1965.
Il demeure que chacune de ses empreintes est unique, c’est-à-dire qu’elle ne ressemble à aucune autre (les 864 empreintes de l’exposition sont donc toutes différentes). L’ambition de cette exposition est de montrer la diversité des propositions visuelles du peintre, qui ne sont pas cantonnées à la toile ou au papier, mais qui peuvent s’inscrire sur les supports les plus variés (verre, bois, toile cirée, objet, tissus, etc.) Les œuvres présentées proviennent pour l’essentiel de collections françaises et belges. Il est à noter que les collectionneurs les plus proches de Niele Toroni ont prêté pour cette manifestation des pièces historiques qui permettent de mettre en perspective de façon originale la démarche d’un peintre dont la radicalité est exemplaire.
Pour la première fois, la Fondation CAB à Saint-Paul de Vence accueillera une exposition de la programmation du Centenaire Hors les murs de la Villa Noailles.
Cette exposition inédite rendra hommage à Andrée Putman (1925-2013) et à son travail de redécouverte qui permit de faire sortir de l’ombre tout un pan oublié de l’histoire du Mouvement Moderne et de ses plus grands architectes, dont elle protégea, valorisa et diffusa les œuvres. Des artistes pionniers soutenus et collectionnés dans les années 1920 par quelques mécènes érudits, parmi lesquels figuraient le vicomte et la vicomtesse de Noailles, rares exemples d’aristocrates dont le destin fût intimement mêlé à l’histoire des avant-gardes. Cette année du Centenaire de la Villa Noailles sera l’occasion de rendre hommage, dans une scénographie imaginée par sa fille Olivia, à Andrée Putman et à ces créateurs du Mouvement Moderne, lesquels, il y a un siècle déjà, posaient les jalons de notre façon de vivre.