Newsletter

Exposition

Exposition Witch You Were Here

Du 16 juin au 2 septembre 2023

Vernissage Vendredi 16 juin à 18h, dans le cadre d'Éclairage Public au 109



Exposition Witch you were here

Avec les artistes : Arnaud Arini, Clarice Calvo-Pinsolle, Régina Demina, Raphaël Emine, Célia Gaultier, Jean-Baptiste Janisset, Joy Lavigne, Estrid Lutz.



Modules d’écoute pendant toute la durée de l’exposition - intérieur Station

Avec les artistes et musicien.nes: Arnica Montana, Cruelle, Diane der Meer, Lamina, Mélodie Blaison, Seul Ensemble, Simon Nicolas.

Witch You Were Here est un projet en deux volets : une exposition collective de huit artistes plasticienn.e.s qui investit La Station durant tout l’été 2023 ainsi que la première édition d’un festival d’écoute  lié à cette exposition qui se tiendra le week-end de son vernissage du 16 au 18 juin.

Le projet a été pensé autour des deux figures fictionnelles d’émancipations féminines: la sorcière et le cyborg.

Nous souhaitons mettre en exergue l’opposition presque classique des deux caractères : l’une tirant ces qualités surnaturelles d’un rapport privilégié et initié au vivant, l’autre étant une forme d’achèvement posthumaniste de machines humanoïdes.

Le choix des invitations aux artistes a été fait au regard de pratiques qui sont à la fois liées et traversées par l’une et l’autre de ces figures.

Il s’agit donc de réunir pour la première fois un groupe d’artistes dont les œuvres ouvrent sur la construction d’imaginaires qui hybrident vivant et technologie et qui s’appuient volontiers sur des éléments passés ou contemporains pour donner à voir par anticipation des futurs possibles.

 

Le festival d’écoute a été pensé conjointement au projet d’exposition. Plusieurs des artistes sélectionné.e.s pour l’exposition ont de fait un rapport direct aux sons dans leur pratique, la sorcière tout comme le cyborg ayant cette dimension incantatoire et bruitiste caractéristique.

Proposition imaginée autour du temps long, entre siestes électroniques, improvisation libre, et pratiques musicales expérimentales hybrides, le festival d’écoute emprunte, détourne, réutilise des éléments artistiques de registres divers, allant de l’hyperpop à la musique club.

 

Les temps forts 

  • Vendredi 16 juin – 18h : Vernissage et inauguration du week-end du Festival, dans le cadre d’Éclairage Public au 109.
  • Ven. 16 juin –  20h* : activation de la performance de Clarice Calvo-Pinsolle – La Station [* sous réserve de modifications]
  • Dimanche 18 juin – 16h-22h : Live / Performance – Terrasse de La Station

 

Avec le soutien de la Villa Arson et du 109. Remerciements : Simon Nicolas, Le MAMAC, Le Confort Moderne, Everyday Gallery, Studio smarin, Panda Events.

Visuel: © Célia Gaultier