Newsletter

Exposition

Double exploration, Exposition de Jean-Jacques Rullier et Alexandra David-Neel

 À l’occasion de l’anniversaire des cinquante ans de la mort d’Alexandra David-Neel et de l’ouverture du Musée-Maison qui lui a été consacrée à Digne-les-Bains, le CAIRN centre d’art a invité l’artiste Jean-Jacques Rullier à explorer les archives de l’exploratrice orientaliste, léguées à la ville après sa mort en 1969. Sensible à l’expérience physique de la […]

Jean-Jacques Rullier, La promenade dans les montagnes. 2014, Encre et crayons de couleurs sur papier, Scan. Fotimprim

 

À l’occasion de l’anniversaire des cinquante ans de la mort d’Alexandra David-Neel et de l’ouverture du Musée-Maison qui lui a été consacrée à Digne-les-Bains, le CAIRN centre d’art a invité l’artiste Jean-Jacques Rullier à explorer les archives de l’exploratrice orientaliste, léguées à la ville après sa mort en 1969.

Sensible à l’expérience physique de la marche, Jean-Jacques Rullier a étudié la riche collection de cartes et de notes qui orientaient l’exploratrice pendant ses itinérances, notamment au Tibet. Lui-même marcheur et explorateur, il a aussi traversé les régions proches de l’Inde et de l’Himalaya qu’on retrouve dans ses dessins où il convoque des symboles et une iconographie propres à ces territoires.

L’exposition proposera un parcours à travers les manuscrits, les cartes dessinées, les livres et les objets issus des archives de la Maison Alexandra David-Neel, des documents provenant de la Bibliothèque Nationale de France, de la Bibliothèque du Musée du Quai Branly (Paris), de la Médiathèque de Digne-les-Bains ainsi que des œuvres anciennes issues d’une collection privée.

Cet ensemble rentrera en dialogue avec les oeuvres de l’artiste afin de mettre en résonance l’expérience physique de la marche et les itinéraires spirituels liés à des systèmes philosophiques ou bien encore des représentations du corps et à de ses énergies internes.

L’artiste nous propose de découvrir un parcours progressant depuis des cartes géographiques jusqu’à pénétrer dans des lieux spécifiques, traversés par lui même, pour enfin arriver aux représentations d’états intérieurs ou des corps subtiles, telles que particulièrement développées dans la culture tibétaine explorée par Alexandra David-Neel.

 

Position des chakras sur le corps humain ; Itinéraires d’Alexandra David-Neel de 1911 à 1925, archives Maison Alexandra David-Neel, ville de Digne-les-Bains, collage