Newsletter

Exposition

De cire et de perles | Véronique Pépin & Myriam Theveniaud

Exposition dans l'espace capsule de la MDAC

Vernissage en présence des artistes dimanche 2 février à 11h

Deux femmes, deux artistes, deux artisanes revendiquées, l’une parurière, l’autre brodeuse bijoutière. Cette exposition tisse un territoire commun in situ dans l’espace entre leurs deux pratiques. De cire et de perles est un mouvement par lequel les frontières s’abolissent dans un miroitement-myriade qui fait lien, Entre et Avec, par le regard qui semble toucher les matières.

Anne Sechet

L’univers de Myriam Theveniaud, artiste brodeuse, puise son inspiration dans la nature, notamment dans ses détails souvent invisibles ou ignorés. Ses créations évoquent des paysages microscopiques ou des formes organiques fascinantes, comme les lichens ou les chrysalides, véritables microcosmes riches en textures et en complexité.

Moduler artistiquement l’impact des fragrances, autrement dit, traduire plastiquement l’univers olfactif, ce qui implique que l’œuvre n’est pas un volume, une masse, mais une émanation dans un champ donné. Restaurer un regard contemplatif et ramener au sentiment d’exister, par et avec nos capteurs sensoriels, installer un espace de silence habité, c’est la démarche artistique de Véronique Pépin artiste plasticienne. Le tissu, la cire, le végétal, le minéral sont les matières qu’elle utilise, le blanc sa couleur. Certaines œuvres sont accompagnées par la création d’un bijou impliquant la peau, le toucher.

Exposition dans le cadre de la programmation 2024/2025 Des Écologies Élargies.

Image de Une © Véronique Pépin et Myriam Theveniaud