Newsletter

Exposition, Résidence

Conversations entre créatures désabusées | Nicole Demichelis

Plusieurs mois de résidence-atelier pour élaborer ses recherches en liberté et les ouvrir aux contacts des lieux et des rencontres… Des transformations… Des expérimentations…

Née à Marrakech d’une mère grecque et d’un père français aux origines italiennes, Nicole Demichelis grandit dans le sud de la France, bercée par la culture méditerranéenne. Son travail s’inspire librement des diverses influences de son enfance dûes à sa double nationalité franco-grecque, des codes mystiques de l’Église orthodoxe grecque, du Tarot de Marseille et des oracles. Ses performances sont infusées de gestes divinatoires, donnant vie à des archétypes de nouvelles mythologies. Ancré dans les principes écoféministes, son travail mêle sculpture, textiles, écriture et compétences numériques. L’interaction entre prédiction et précision relie des codes anciens à une expression contemporaine et reflète l’essence de la collaboration.

« Dans mon travail, j’utilise des personnages pour aborder les thèmes de l’écologie et du féminisme principalement. M’inspirant de créatures mythologiques et du folklore méditerranéen local dans lequel j’ai toujours baigné. Les performances que j’active sont ritualisées comme des scènes liturgiques mêlant absurde hasard et réalité. Les costumes viennent de matières préexistantes que je glane et ont plusieurs histoires à raconter. De ses récits subsistent des vestiges sculpturaux : accessoires, bijoux, costumes, extraits écrits et filmés. » Nicole Demichelis

Visuel de Une : © Nicole Demichelis