Newsletter

Exposition, Performance

Conversations entre créatures désabusées | Nicole Demichelis

Exposition de restitution de résidence

L’événement en images

1/3
  • Gialliprassi se promenant dans l'océan. Image extraite de vidéo. © Nicole Demichelis

    Gialliprassi se promenant dans l'océan. Image extraite de vidéo. © Nicole Demichelis

  • Casque d'étain et de verre poli par la mer. © Nicole Demichelis

    Casque d'étain et de verre poli par la mer. © Nicole Demichelis

  • Vue d'atelier, processus de création du casque. © Nicole Demichelis

    Vue d'atelier, processus de création du casque. © Nicole Demichelis

Vernissage samedi 8 mars à 11h avec une performance de l’artiste ouverte à la participation des publics

Exposition de restitution d’une résidence-atelier de plusieurs mois au sein de la MDAC pendant laquelle l’artiste Nicole Demichelis a enrichi son bestiaire mythologique d’un nouveau personnage « Amphibie qui aime le Karaoké Gialliprassi » surgissant du milieu aquatique pour tisser une relation d’écoute empathique avec les humain.es. La créature fantastique sera présente le jour du vernissage, samedi 8 mars à 11h, pour interviewer les visiteur.euses lors d’un échange en tête à tête.

« La résidence à la MDAC m’a permis de donner vie à une créature issue des berges, de rives, de plages. Amphibie qui aime le Karaoké Gialliprassi est préoccupée par l’état de notre monde et souhaite être présente et à l’écoute de l’humanité. L’espace-temps de ces mois de travail m’a permis de développer ma pratique du bijou à l’étain vers la sculpture en volume du casque. L’exposition qui s’intitule Conversations entre créatures désabusées met en lumière des créatures chimériques en se focalisant sur l’une d’entre elles et s’intéresse à son ancrage dans notre temps à l’aide de vidéos, sculptures et dessins. »
« Dans mon travail, j’utilise des personnages pour aborder les thèmes de l’écologie et du féminisme principalement. M’inspirant de créatures mythologiques et du folklore méditerranéen local dans lequel j’ai toujours baigné. Les performances que j’active sont ritualisées comme des scènes liturgiques mêlant absurde hasard et réalité. Les costumes viennent de matières préexistantes que je glane et ont plusieurs histoires à raconter. De ces récits subsistent des vestiges sculpturaux : accessoires, bijoux, costumes, extraits écrits et filmés. « 

Nicole Demichelis

Née à Marrakech d’une mère grecque et d’un père français aux origines italiennes, Nicole Demichelis grandit dans le sud de la France, bercée par la culture méditerranéenne. Son travail s’inspire librement des diverses influences de son enfance dûes à sa double nationalité franco-grecque, des codes mystiques de l’Église orthodoxe grecque, du Tarot de Marseille et des oracles. Ses performances sont infusées de gestes divinatoires, donnant vie à des archétypes de nouvelles mythologies. Ancré dans les principes écoféministes, son travail mêle sculpture, textiles, écriture et compétences numériques. L’interaction entre prédiction et précision relie des codes anciens à une expression contemporaine et reflète l’essence de la collaboration.

Exposition et résidence dans le cadre de la programmation 2024/2025 de la MDAC Des Ecologies Elargies, curation de Anne Sechet et Isabelle Varlet.

Image de Une : Gialliprassi se promenant dans l’océan. © Nicole Demichelis