Newsletter

Rencontres

Conversation entre Macha Makeïeff et Hervé Castanet

Mercredi 2 octobre, 16h
Au Pavillon Bosio, ESAP Monaco
Conversation entre Macha Makeïeff, metteure en scène de la pièce Dom Juan de Molière, et le Professeur Hervé Castanet, professeur des universités et psychanalyste à Marseille.

Mercredi 2 octobre, 16h
Au Pavillon Bosio, ESAP Monaco
Conversation entre Macha Makeïeff, metteure en scène de la pièce Dom Juan de Molière, et le Professeur Hervé Castanet, psychanalyste, directeur du département de recherche.

Macha Makeïeff est une autrice, metteuse en scène, réalisatrice et plasticienne française. Le Professeur Hervé Castanet est psychanalyste à Marseille où il dirige le Centre psychanalytique de Consultations et Traitements (CPCT).
L’objectif de cette rencontre, permet de souligner la singularité et l’inédit d’une création ainsi que les enseignements que livre l’artiste sur son œuvre.

Macha Makeïeff présente son Dom Juan, pièce mythique jouée et rejouée depuis 1665, dans une version créée en mars 2024 au TNP de Villeurbanne, et présentée jeudi 3 octobre 2024 au Théâtre Princesse Grace de Monaco.

DOM JUAN de Molière
« Le Dom Juan de Macha Makeïeff sera très sadien, très XVIIIème siècle français. Pour elle, il y a chez ces deux grandes figures du libertinage, le plaisir à faire le Mal, le désir de donner en spectacle son impiété et toutes sortes de dérèglements. Il y aura aussi Sganarelle, complice en miroir des frasques sacrilèges de son maître. Amour-détestation, jeu pervers de domination, fascination-haine. Et puis aussi Elvire, femme puissante, ambivalente, sublime, au-delà du chagrin, sa voix qui se rebelle contre un destin de femme assigné à l’humiliation, au déclassement par le désir tout-puissant d’un homme. Mais Dom Juan, c’est encore, malgré tout le tragique de cette pièce, les joies d’une grande comédie, un rire éclatant ! »

Mise en scène, décor, costumes : Macha Makeïeff
avec Xavier Gallais, Vincent Winterhalter, Irina Solano, Pascal Ternisien, Jeanne-Marie Lévy, Xaverine Lefebvre, Khadija Kouyaté, Joaquim Fossi et Anthony Moudir

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Visuel: © Juliette Parisot