Newsletter

Conférence

Conférence d’Ali Cherri

L'entour - conférence d’Ali Cherri
Projets récents
Mercredi 8 avril 2026, 10h, au Pavillon Bosio à Monaco
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Aussi accessible en ligne : lien à venir.
En partenariat avec le Nouveau Musée National de Monaco

Le cycle international de conférences « Scénographie d’exposition », débuté en 2018, est organisé dans le cadre de l’enseignement de master « L’entour », consacré à l’histoire et à la technique de la scénographie d’exposition, commun aux Beaux-Arts de Paris, au Centre Pompidou, à l‘École d’architecture Paris-Malaquais – PSL, à l’École des arts décoratifs – PSL et au Pavillon Bosio de Monaco.

L’entour – conférence d’Ali Cherri
Projets récents
Mercredi 8 avril 2026, 10h, au Pavillon Bosio à Monaco
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Aussi accessible en ligne : lien à venir.
En partenariat avec le Nouveau Musée National de Monaco

En 2024 le British Museum a lancé un concours international d’architecture pour l’extension de son aile ouest. L’équipe lauréate, dirigée par l’architecte Lina Ghotmeh, a confié à l’artiste Ali Cherri la refonte de la muséographie. Cette invitation, peu habituelle pour un artiste, s’inscrit dans une recherche au long cours sur les récits construits par les musées, les classifications et séparations qu’ils opèrent, par exemple, entre histoire naturelle et histoire de l’art. Sa récente exposition au Musée d’Art Contemporain de Marseille rassemblait ainsi une sélection de pièces des collections de la ville sans critères de style, d’origine ou de chronologie pour les confronter à ses propres œuvres, sculptures elles-mêmes réalisées par “greffe” ou “hybridation” sur des objets collectionnés ou achetés dans des ventes aux enchères ou des antiquaires.
Dans la même perspective, quelques années auparavant, dans le cadre d’une résidence à la National Gallery à Londres, il avait présenté, au centre d’une salle de peinture, dans cinq vitrines anciennes évoquant les musées du 19e siècle et les cabinets de curiosités, des fragments de sculptures faisant écho à l’histoire de cinq tableaux vandalisés.
Son intervention dans le séminaire L’entour sera l’occasion de partager les réflexions d’un artiste habitué à travailler avec les outils de la muséographie et de la scénographie.

Ali Cherri est né en 1976 à Beyrouth, vit et travaille à Paris. Parmi ses expositions individuelles récentes, on peut citer Les Veilleurs ([mac] Musée d’art contemporain de Marseille, 2025) ; How I Am Monument (Baltic Centre for Contemporary Art, 2025 ; Vienna Secession, 2024) ; ENVISAGEMENT (Institut Giacometti, 2024), Dreamless Night (Frac Bretagne, 2024 ; GAMeC, 2023), Humble and quiet and soothing as mud (Swiss Institute, 2023), Ceux qui nous regardent (CAC La Traverse, 2023), If you prick us, do we not bleed? (National Gallery, 2022), Return of the Beast (Imane Farès, 2021), Tales from the Riverbed (Clark House, 2018), From Fragment to Whole (Jönköping County Museum, 2018), Programme Satellite 10: Somniculus (CAPC Centre d’art contemporain de Bordeaux et Jeu de Paume, 2017), A Taxonomy of Fallacies: The Life of Dead Objects (Sursock Museum, 2016).

Le cycle international de conférences « Scénographie d’exposition », débuté en 2018, est organisé dans le cadre de l’enseignement de master « L’entour », consacré à l’histoire et à la technique de la scénographie d’exposition, commun aux Beaux-Arts de Paris, au Centre Pompidou, à l‘École d’architecture Paris-Malaquais – PSL, à l’École des arts décoratifs – PSL et au Pavillon Bosio de Monaco.

Visuel : Exposition au Mac Les Veilleurs – Ali Cherri. © Musées de Marseille, photo Grégoire Édouard