Newsletter

Conférence

Conférence Rosita Boisseau

Danse et Art Contemporain — Conférence au pavillon Bosio, lundi 27 février à 17h30

L’événement en images

1/1

Conférence au pavillon Bosio, lundi 27 février à 17h30

Danse et Art Contemporain

« La danse et l’art contemporain entretiennent depuis toujours des liens intimes de création qui musclent leur démarche respective. Au-delà de leur différence essentielle – l’un émarge au spectacle vivant, l’autre ressort de l’exposition -, leurs deux territoires sont parfois proches dans le processus, le mode de travail, leurs objectifs aussi, au point qu’il peut être difficile actuellement de répertorier nettement certaines pièces et performances signées par des chorégraphes ou des plasticiens. Les références se mélangent et se combinent, les territoires se superposent et les frontières explosent. Le «grand mix» fait feu de tous bois : la danse et les arts plastiques deviennent les laboratoires d’une pensée réactive qui intègre les tendances les plus novatrices de l’art et de la société. » — Rosita Boisseau, Ed Scala

Les chorégraphes et les plasticiens se croisent aussi régulièrement dans des projets communs. C’est à ce carrefour que se situera la conférence au Pavillon Bosio.

Rosita Boisseau

Rosita Boisseau est une journaliste et essayiste spécialiste de la danse depuis plus de vingt ans. Elle a débuté comme chroniqueuse à Radio Nova au début des années 80, puis a animé pendant treize ans une émission mensuelle dédiée à la Danse sur France Culture. Elle travaille pour les journaux Le Monde et Télérama pour lesquels elle s’occupe de l’actualité de toutes les formes de danse. Rosita Boisseau est également l’auteur de monographies sur les chorégraphes ainsi que sur des essais traitant des différents courants artistiques de la danse, du Hip-Hop à la Danse contemporaine… Elle publie notamment « Panorama de la danse contemporaine », dans lequel elle expose sous forme de brèves présentations sa sélection des chorégraphes les plus influents et importants de ces 30 dernières années. Elle décline le principe en 2010 en consacrant un second panorama à la danse classique et néo-classique.