Conférence, Exposition, Rencontres
Conférence
« Les esprits de nos ancêtres »: panafricanisme, politique, art et spiritualité aux Etats-Unis
Vendredi 21.11 à 18h
Entrée libre.
L’événement en images
Une conférence qui interrogera les relations entre politique, art, spiritualité et représentations de l’Afrique au sein de la communauté afro-américaine des États-Unis.
« Les esprits de nos ancêtres »*: panafricanisme, politique, art et spiritualité aux Etats-Unis
Avec Pauline Guedj, maîtresse de conférences, département d’anthropologie, Université Lumière Lyon 2, membre du Ladec.
À travers l’évocation du parcours de plusieurs artistes et militants photographiés par Kwame Brathwaite, cette communication interrogera les relations entre politique, art, spiritualité et représentations de l’Afrique au sein de la communauté afro-américaine des États-Unis. Ancrés plus spécifiquement dans le contexte des années 1960 et 1970, ère du Black Power et du « Black is beautiful », ces parcours placeront le panafricanisme – un concept politique et culturel aux multiples facettes et métamorphoses – au cœur de notre réflexion.
Pauline Guedj est anthropologue, maîtresse de conférences à l’université Lumière Lyon 2 et membre du LADEC. Spécialiste des Etats-Unis et de l’étude des cultures africaines-américaines, elle est l’autrice ou la coordinatrice de nombreux articles, numéros de revues et ouvrages consacrés aux religions africaines-américaines, au nationalisme noir et aux Black Studies. Depuis 2020, elle propose une réflexion sur les relations entre anthropologie et cinéma autour d’une analyse de la trajectoire de plusieurs cinéastes: Louis Malle, Steven Soderbergh, Alan Parker, Spike Lee et Ari Aster.
* « The Spirits of our ancestors »: album du pianiste Randy Weston
© Kwame Brathwaite
Sans titre. Deedee Little, modèle Grandassa en voiture lors de la célébration (parade) du Garvey Day
Vers 1965, tirage pigmentaire, 72,6 × 101,6 cm
Courtesy of the Kwame Brathwaite Archive and Philip Martin Gallery, Los Angeles.
