Conférence

Colloque – D’après Maquettes

Maquettes d'expositions et expositions de maquettes
Au Théâtre des Variétés
1 Bd Albert 1er
98000 Monaco

D’après maquettes : c’est le temps de l’étude préparatoire, de la projection, mais aussi celui des devenirs instables et ambigüs de ces objets aux qualités parfois redécouvertes dans le temps de l’après, lorsque les années font resurgir les premières intentions. Les maquettes ont des usages multiples et précieux pour construire l’exposition, elles sont des outils […]

D’après maquettes : c’est le temps de l’étude préparatoire, de la projection, mais aussi celui des devenirs instables et ambigüs de ces objets aux qualités parfois redécouvertes dans le temps de l’après, lorsque les années font resurgir les premières intentions.

Les maquettes ont des usages multiples et précieux pour construire l’exposition, elles sont des outils de conception, d’imagination et de vérification. Légères dans leur manipulation, elles mettent en jeu le regard, la main, et l’ensemble du corps en multipliant les points de vue. Lorsqu’elles sont conservées, elles deviennent des objets-mondes ouverts aux appropriations.

La maquette est au cœur de certaines pratiques artistiques qui en reprennent les codes et en réinventent la fonction. Elle devient alors œuvre, accessoire de mise en scène photographique ou performative, exposition, et s’autonomise de l’étape de l’échelle réelle. La maquette active une part mentale qui implique le spectateur dans l’élaboration de fictions. C’est aussi un espace de manipulation des regards à travers des effets d’illusion, de distorsion, de gros plans, mettant parfois à l’épreuve les formes de la perception.

Le 14e colloque du Pavillon Bosio associera des conservateurs, des artistes, des architectes, des scénographes, des historiens et théoriciens qui viendront partager des pratiques, des intuitions et des recherches d’après maquettes.

Intervenants:
Quentin Bajac
Célia Bernasconi
Rozenn Canevet
Jean-Baptiste Delorme
Thomas Demand
Didier Faustino
Esther Ferrer
Yann Rocher

Direction scientifique : Thierry Leviez et Mathilde Roman

Colloque organisé au Théâtre des Variétés – 1 Bd Albert 1er, 98000 Monaco.

 

Haut de page