Expositions “Voilà l’été” à La Station et au 109

Expositions “Voilà l’été” à La Station et au 109

Exposition dans la Grande Halle du 109 et à La Station

Expositions “Voilà l’été” à La Station et au 109
1/1

Cette exposition dévoile les travaux récents des artistes résidents du 109 et de leurs invités : plus de cent artistes travaillant sur le territoire de la région SUD, de générations et aux pratiques diverses, y sont représentés.
L’exposition dans la Grande Halle du 109 est menée par les artistes des ateliers municipaux de la ville de Nice, tandis qu’à La Station (espace d’art auto-géré et première association à s’être implantée sur le site en 2009) l’accrochage est pensé par ses résidents.

La règle du jeu est la même pour tous : chacun des résidents invite un artiste extérieur à venir exposer de manière à créer un panorama de la création contemporaine. Cette sélection s’est opérée naturellement, par affinités électives, que celles-ci soient plastiques, esthétiques ou tout simplement générationnelles. Les œuvres exposées sont récentes, voire inédites (certaines ayant été réalisées durant le confinement ou peu après) : elles donnent à voir, à écouter et à penser cette période si particulière que nous traversons.

C’est également l’occasion, pour ces artistes plasticiens, de rendre publique leur pratique sur leur lieu de travail : exercice peu ordinaire au 109 car ce lieu est, pour les plasticiens, avant tout dédié au temps spécifique de la création en atelier. Le public pourra ainsi découvrir l’inventivité et le dynamisme qui se cache, au quotidien, derrière les murs épais des anciens abattoirs.

Pour les artistes des ateliers municipaux, ce sera l’occasion de confronter leurs pratiques, qui se développent ordinairement dans les ateliers individuels pour ensuite s’exposer ailleurs, notamment dans les galeries Espace à Vendre, Eva Vautier, Catherine Issert… Le dialogue plastique entre résidents, également nourri par le choix de leurs invités, est ici inédit.

Pour La Station, c’est l’occasion de dresser le portrait de son identité complexe et polymorphe. A la fois espace d’exposition et résidence d’artistes, cet artist-run space* se compose actuellement de quatorze artistes (deux musiciens et douze plasticiens). Bénéficiant d’ateliers partagés, ils organisent des résidences temporaires, des expositions et des événements toute l’année durant. Habituellement ouverte sur le monde, La Station ne s’autorise que très rarement à s’exposer elle-même : l’exposition Voilà lété est l’occasion pour ces artistes plasticiens de rendre visible les dialogues déjà opérants au quotidien entre ses murs. Pour l’occasion, d’anciens résidents viennent exposer, rappelant que La Station est une structure mouvante, qui se réinvente constamment au gré des départs et des arrivées de ses membres. Aux côtés de leurs invités, ces artistes dresseront un portrait dynamique de La Station, dévoilant les maillages la reliant au territoire actuel de l’art contemporain.

////

Voilà l’été au 109 : du 10 juillet au 29 août, plus de 200 artistes de toutes disciplines occupent Le 109 : tous les résidents et les productions invitées déroulent en 7 grands week-ends un vaste programme destiné à accueillir tous les publics. Art contemporain, musiques, arts numériques, danse, théâtre, marionnette, cinéma, arts urbains et réflexions plus globales sur l’art et la création sont déclinés tout l’été. Du mercredi au samedi, à l’exception de la semaine du 15-août, le site accueille les visiteurs pour voir, pratiquer, échanger, se détendre, en plein air.

 

ARTISTES EXPOSANTS :

La Station :

Tom BARBAGLI > Benoît BARBAGLI

Simon BÉRARD > Adrien FLORÈS

Jeanne BERBINAU-AUBRY > Guillaume GOUEROU

Arnaud BIAIS > Maxime DUVEAU

Pauline BRUN > Diane BLONDEAU et Diane AUDEMA

Valentin FALINE > Marion COURTOIS TSCHIRHARDT

Tom GIAMPIERI > Xavier MICHEL

Ludovic LIGNON > Isabelle SORDAGE

Omar RODRIGUEZ SANMARTIN > Raphaël EMINE

Justin SANCHEZ > Julien DUBUISSON, Maggy CLUZEAU

Jérémie STRAUCH > Donia OUASSIT

Cédric TEISSEIRE > Morgan PATIMO

Agathe WIESNER > Coline DUPUIS

Anne-Laure WUILLAI > Camille FRANCH-GUERRA

 

Grande Halle :

Frédéric ALEMANY > Marie LARROQUE-DARAN

Martin CAMINITI >  Benjamin BICHARD

Mona BAKOULI > FONDATION RENÉ D’AZUR

Hugo BENCHIMOL > Lucas VIDAL

Marc CHEVALIER > Gillian BRETT

Johan CHRIST-BERTRAND > Elvire MÉNÉTRIER

Noël DOLLA > Emmanuelle VILLARD

Kristof EVERART > Maxime PUGLISI

Anne FAVRET & Patrick MANEZ > Maxime PARODI

Anne GERARD > Helen COOK

Karim GHELLOUSSI > Jacqueline GAINON

Jérôme GRIVEL > Pierre DESCAMPS

Aïcha HAMU > Isabelle REY

Thierry LAGALLA > Sylvie RÉNO

Sandra  LECOQ > Bérénice MAYAUX

Arnaud MAGUET > Olivier MILLAGOU

Florent MATTEI > Jérémy GRIFFAUD

Fiorenza Floraline MENINI > UNLOCKED WOMEN

Frédéric NAKACHE > Yayoi GUNJI

Jürgen NEFZGER > Etudiants d’Aix-en-Provence

François-Xavier ORSINI > stéphane ACCARIE

Gérald PANIGHI > Laurie JACQUETTY

François PARIS >  Céline MARIN

Loïc LE PIVERT > Collectif BAT

Jean-Simon RACLOT > Marion JAULIN

Caroline RIVALAN > Emmanuelle NÈGRE

Olivier ROCHE > Nathalie CHRISTOPHE

Mathieu SCHMITT > Antoine LOUDOT

Quentin SPOHN > Amandine BRULÉE

Anna TOMASZEWSKA > Eglé VISMANTÉ

Benjamin VAUTIER > Stéphane STEINER

Agnès VITANI > Fafé MARTINETTI

Junko YAMASAKI > Louis-Frédéric APOSTOLY et Nils FOGEL

 

Plus d’informations :

http://www.lastation.org/exposition/voila-lete/

http://le109.nice.fr/

///

Cette exposition fait partie de la programmation Mon été à Nice organisée par la ville de Nice.

Tous les événements

Remerciements spéciaux à la Villa Arson et Jean-Guy Carrat pour leur soutien.

*espace dexposition administré par des artistes ayant engagé, depuis la fin des années soixante, un mouvement de réappropriation et dexpérimentation des espaces dédiés à lart.

 

Scroll up