Sculptures de Lavarenne, place du château

Passion Particulière

43 artistes en grand format, un regard passionné :
Alocco, Baldacchino, Boccarossa, C.Gall, Charvolen, Coville, Damiano, Dorigny, Eli, Faucher, Fernandez, Franta, Gilli, Guido, Godard, Guichou, Hayat, Hoor, Laksine, Laurent, Lavarenne, Lesné, Liccia, Idrissi, Lucas, Mailly, Malek, Mas, Miguel, Moretti, Morini, Pedinielli, Piano, Reyboz, Schumacher, Serge III, Sierra, Taride, Thibaudin, Ultra Violet, Valfort, Vernassa, Villers.

Sculptures de Lavarenne, place du château

Pictures of the event

1/7
  • Les collectionneurs dans leur environnement

    Les collectionneurs dans leur environnement

Un parcours présentant la pépinière artistique de la Côte d’Azur à travers une collection privée, le regard d’une passionnée (Danielle Santini), dans un panorama d’artistes reconnus ou à découvrir, privilégiant les grands formats.

C’est à une collectionneuse passionnée, la niçoise Danielle Santini, que le CIAC a confié le soin de déterminer l’étonnant panorama artistique déployé dans cette exposition estivale.
Porter aux yeux de tous un tel fonds privé, habituellement réservé à la contemplation domestique, est une manière décalée de revisiter l’histoire de l’art. On y retrouvera en effet certains acteurs de mouvements de la Côte d’Azur, le Groupe 70, Calibre 33, différents canaux liés à l’École de Nice et au-delà (car il faut bien sortir de l’école…), beaucoup d’artistes indépendants ou singuliers qui témoignent de la spécificité de cet ensemble.
Parmi eux, certains sont des habitués de nos murs. Précieux compagnons de route du centre d’art de Carros, ils y ont connu des rétrospectives ou livré des créations ces dernières années. Et plus nombreux encore sont les noms qui apparaissent ici pour la première fois, révélations ou choix subjectifs contribuant à élargir notre champ de vision pour créer un itinéraire bis de l’art contemporain.
Construite au fil de rencontres amicales et d’enthousiasmes partagés, la collection de Danielle et de son conjoint l’artiste Gérard Éli rend compte des relations qu’ils entretiennent de longue date avec les peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens d’ici et d’ailleurs, au point de façonner leurs lieux de résidence successifs à partir des œuvres de cette communauté toujours augmentée, dans une saturation visuelle parfois enivrante et des voisinages toujours surprenants.
Cette exposition propose un parcours de découvertes et privilégie les grands formats. La sélection des 43 artistes et le plan d’accrochage ont été conçus spécialement pour les espaces du château. Chaque salle met en avant un thème, un regroupement de personnalités, des affinités, une période ou une ambiance particulière.


Journées Européennes du Patrimoine :

  • Samedi 18/09 à 15h : visite accompagnée, rencontre avec les collectionneurs et des artistes (sur réservation au 04 93 29 37 97)
  • Dimanche 19/09 à 15h : “Un dimanche en famille”, visite ludique, atelier et goûter, pour parents et enfants, ensemble, à partir de 6 ans (sur réservation au 04 93 29 37 97).
Scroll up