Newsletter

Exhibition

Monster Rebellion

Le monde de l’artiste Monster Chetwynd est peuplé de créatures étranges, d’êtres hybrides, tous dotés de personnalités singulières. Comme son prénom l’indique, l’artiste assume toutes les formes de la monstruosité : l’anormal, le difforme, l’exagération, l’extraordinaire, l’horrifiant, l’absurde, l’outrancier, le prodigieux ou le terrible. La monstruosité, puits sans fond pour l’imaginaire. Mais son monde est aussi celui d’un […]

Marvin Gaye Chetwynd, Chunky & the Fire Costume, performance, CRICOTEKA, Cracovie, Pologne, 23 novembre 2014.
© Monster Chetwynd, Courtoisie Sadie Coles HQ, Londres Photo : StudioFILMLOVE

Le monde de l’artiste Monster Chetwynd est peuplé de créatures étranges, d’êtres hybrides, tous dotés de personnalités singulières. Comme son prénom l’indique, l’artiste assume toutes les formes de la monstruosité : l’anormal, le difforme, l’exagération, l’extraordinaire, l’horrifiant, l’absurde, l’outrancier, le prodigieux ou le terrible. La monstruosité, puits sans fond pour l’imaginaire.

Mais son monde est aussi celui d’un mode de production « fait main », une écologie/économie du quotidien, des matériaux simples et peu onéreux, des assemblages bricolés avec les moyens du bord, dans la pratique du do it yourself, pour une « beauté et une impétuosité Punk », comme elle le définit elle-même. L’improvisation – notamment lors de performances volontairement débridées – jongle avec le travail en famille ou avec des amis. Le tout dans l’humour !
Les amis varient, telle une troupe qui va et qui vient en fonction des villes ou des projets. Cette appréhension du travail est pour l’artiste un véritable style de vie et de pensée qui fait que l’art n’est pas une fin en soi mais un espace d’émancipation où chaque individu peut libérer son énergie.

L’exposition à la Villa Arson, la première de cette envergure en France, réunit une vingtaine d’œuvres dans un esprit Luna Park, s’appuyant sur un éclairage et une ambiance sonore spécifiques. On y croisera quelques sculptures d’animaux, lucioles, chauves-souris, serpents et salamandres, comme on y  traversera des formes grotesques, cet art si consommé du fantasque et du fantastique.
Echappant à la lumière de l’été, l’artiste nous invite à plonger dans l’architecture des galeries du centre d’art pour y découvrir sa Monster Rebellionune rébellion nocturne, composée par l’artiste et ses personnages.

Commissariat : Eric Mangion

La création sonore de l’exposition est produite par le groupe Talweg, sur une proposition d’Arnaud Maguet.

L’artiste britanique Monster Chetwynd (ex Spartacus et ex Marvin Gaye Chetwynd) est née en 1973. Elle vit et travaille à Glasgow.

Monster Chetwynd est représentée par les galeries Sadie Cole Gallery, Londres et Massimo de Carlo, Milan

 

Marvin Gaye Chetwynd, Bat Opera, 2013 (détail). Huile sur toile papier, deux parties, 24.1 x 29.3 x 2.1 cm. © Monster Chetwynd. Courtoisie Sadie Coles HQ, Londres

 

vues de l’exposition, photo François Fernandez / Villa Arson 2019

 

vues de l’exposition, photo François Fernandez / Villa Arson 2019