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© Harold Feinstein, Coney Island Teenagers, 1949, Tirage au gélatino-bromure d’argent, 40.6 x 50.8 cm, Harold Feinstein Photography Trust, CI-023

Exhibition

Dernière semaine d’exposition – La roue des merveilles : Harold Feinstein

Exposition du 1.07 au 8.10.2023

Commissariat : François Cheval et Yasmine Chemali

Exposition réalisée en partenariat avec le Harold Feinstein Photography Trust.

Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.

© Harold Feinstein, Coney Island Teenagers, 1949, Tirage au gélatino-bromure d’argent, 40.6 x 50.8 cm, Harold Feinstein Photography Trust, CI-023

Pictures of the event

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À propos de l’exposition  Harold Feinstein ne peut se réduire à une série. Mais pour ce natif de Coney Island, cette « terre sans ombres » restera avant tout le terrain d’une pratique photographique, et surtout la parfaite illustration d’une vision de la société américaine. Il n’est pas de contemplation « pure » dans ces […]

À propos de l’exposition 

Harold Feinstein ne peut se réduire à une série. Mais pour ce natif de Coney Island, cette « terre sans ombres » restera avant tout le terrain d’une pratique photographique, et surtout la parfaite illustration d’une vision de la société américaine. Il n’est pas de contemplation « pure » dans ces images, il s’agit avant tout d’une disposition éthique, d’une esthétique du banal. Tout cela compose, in fine, un ensemble, un grand roman musical au milieu des bouleversements de la société américaine, avec la Grande Dépression, l’exacerbation du problème racial, le maccarthysme, etc.

C’est cette vision du monde d’une photographie engagée au profit d’une humanité rassemblée que le photographe va vouloir transmettre. Sa démarche est d’une certaine manière proche de celle de la street photography. Ses images réalisées dans le métro, dans les rues de New York saisies avec tous leurs détails, ne forment qu’une seule pensée. Les mondes narratifs se déroulent, mais l’œuvre est une. Harold Feinstein introduit une tension singulière dans l’esthétique narrative entre les accidents et les effets de miroir ; l’œuvre est une totalité qui s’impose comme une pensée présente et tient par son propre style plus que par son sujet.

Harold Feinstein

Harold Feinstein (1931-2015) débute la photographie en 1946, à l’âge de 15 ans. Sûr de sa vocation d’artiste, il quitte l’école à 16 ans et devient, à 17 ans, membre de la Photo League de New York. Il est le plus jeune photographe à avoir intégré la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA) de New York à l’âge de 19 ans. Figure montante de l’avant-garde new-yorkaise de la photographie de rue du début des années 50. Ses photographies ont fait l’objet de multiples expositions et font partie de prestigieuses collections privées et de collections permanentes de grands musées américains.  En 1998, Feinstein a ouvert la voie en tant que l’un des premiers photographes à utiliser un scanner comme appareil photo (une technique désormais appelée scanographie). À l’âge de 80 ans, il a reçu le Living Legend Award du Griffin Museum of Photography.