Si la contribution des artistes aux décors du théâtre, de l’opéra ou de la danse est une tradition largement étudiée, leur contribution à la mise en scène d’expositions nécessite encore d’être analysée et transmise.
« Des œuvres qui en contiennent d’autres »
Colloque Art & Scénographie du Pavillon Bosio
Du 4 au 6 décembre 2024
Au Théâtre des Variétés, 1 Bd Albert 1er, 98000 Monaco
Si la contribution des artistes aux décors du théâtre, de l’opéra ou de la danse est une tradition largement étudiée, leur contribution à la mise en scène d’expositions nécessite encore d’être analysée et transmise. Des figures historiques comme James McNeill Whistler, El Lissitzky, Marcel Duchamp ou Richard Hamilton ont marqué leur époque, et, plus proches de nous, des artistes comme Laura Owens, Ugo Rondinone ou Céline Condorelli ont produit des displays tout aussi remarquables. Dans cette perspective élargie, nous réfléchirons à la manière dont les artistes ont su inventer des dialogues avec les oeuvres d’autres artistes, souvent issues de collections muséales, en déployant des registres sculpturaux et des démarches conceptuelles qui mettent en jeu l’architecture et les contraintes propres à l’exposition.
Notre recherche embrasse un temps long qui prend pour point de départ les artistes tapissiers des Salons du XVIIIe siècle, mais elle aurait pu débuter bien plus en amont, avant que les rôles spécifiques de l’artiste, du commissaire et du scénographe ne soient définis. Aujourd’hui, alors que ces fonctions ont été précisées, certains musées ou centres d’art ont développé une politique active d’invitations curatoriales et scénographiques à des artistes pour réintroduire une forme d’autorat dans ces aspects périphériques de l’exposition et déjouer les normes qui se sont progressivement imposées. D’autres projets ont été développés à l’initiative spontanée d’artistes qui, pour certains, en ont fait une pratique récurrente, une composante à part entière de leur travail.
Historiens, curateurs, artistes confronteront leurs recherches et leurs expériences autour de ces manières de faire à la frontière de l’art et de la scénographie, pour faire oeuvre avec et pour les autres.
Thierry Leviez et Mathilde Roman.
Programme :
Mercredi 4 décembre
Cartographie du cerveau de l’artiste
18h30 : Accueil du public
18h45 : Ouverture du colloque par Thierry Leviez
19h00 : Marc-Olivier Wahler, directeur du MAH Genève, en partenariat avec le NMNM
Jeudi 5 décembre
Le geste scénographique comme dialogue historique
9h00 : Accueil du public
9h30 : Introduction par Thierry Leviez et Mathilde Roman
10h00 : Benoît Maire, artiste
11h00 : Bärbel Vischer, curator MAK Vienne
12h00 : Échanges avec le public
L’artiste displayer
14h30 : Martin Beck, artiste (en visio-conférence), Céline Condorelli, artiste (en visio-conférence), Jagna Ciuchta, artiste, David Douard, artiste
17h00 : Échanges avec le public
Vernissage de l’exposition de Francisco Tropa au NMNM – Villa Paloma
Vendredi 6 décembre
L’artiste tapissier
9h30 : Accueil du public
10h00 : Isabelle Pichet, historienne de l’art
11h00 : Bice Curiger, directrice à la Fondation van Gogh à Arles
12h00 : Échanges avec le public
Colloque organisé par le Pavillon Bosio, École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco, en collaboration avec le Nouveau Musée National de Monaco.
Coordination scientifique : Thierry Leviez et Mathilde Roman
Image de Une : © Exposition Laura Owens & Vincent van Gogh, Fondation Vincent van Gogh Arles, 2021, Laura Owens, Sans titre, 2021, Installation murale, Peinture à l’huile, peinture vinylique, Flashe, acrylique, encre pour sérigraphie, aquarelle, pastel, flocage, sable coloré et transferts à l’huile de gaulthérie sur papier peint couché à l’argile avec plinthes en bois, Courtesy : l’artiste et Sadie Coles HQ, Londres; Van Gogh, Hôpital à Saint-Rémy, St-Rémy-de-Provence, 1889, Hammer Museum, Los Angeles. Photo : Annik Wetter