Le Nouveau Musée National de Monaco fait sa nocturne vendredi 2 août à la Villa Paloma ! Au programme de cette soirée estivale, la projection à 21h du film Where is Rocky II ? de Pierre Bismuth sur la terrasse de la Villa Paloma. L’exposition d’Ettore Spalletti, Ombre d’azur, transparence, sera accessible de 18h […]
Le Nouveau Musée National de Monaco fait sa nocturne vendredi 2 août à la Villa Paloma !
Au programme de cette soirée estivale, la projection à 21h du film Where is Rocky II ? de Pierre Bismuth sur la terrasse de la Villa Paloma. L’exposition d’Ettore Spalletti, Ombre d’azur, transparence, sera accessible de 18h à 21h.
Un point de restauration légère (food & drink trucks) sera disponible sur place.
Pour son premier long-métrage Where is Rocky II ? (2016), l’artiste Pierre Bismuth (oscar du meilleur scénario pour le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind) cherche à percer le mystère de Rocky II, une œuvre en forme de rocher artificiel que l’artiste américain Ed Ruscha aurait déposé, à l’abri des regards, dans le désert de Mojave en Californie à la fin des années 1970. Aujourd’hui, près de quarante années plus tard, le réalisateur recrute un détective privé et un trio de scénaristes – D.V. DeVincentis (High Fidelity, Grosse Pointe Blank), Anthony Peckham (Sherlock Holmes, Invictus) et Mike White (School of Rock, Nacho Libre) – pour résoudre une énigme où se rencontrent le monde de l’art et l’industrie du cinéma. Expérimentale et inventive, à la croisée du documentaire et de la fiction hollywoodienne, cette enquête artistique tout à fait unique est aussi énigmatique que le mystère qu’elle cherche à percer.
Artiste plasticien, scénariste et réalisateur, Pierre Bismuth, vit et travaille à Bruxelles. Il s’intéresse aux processus et aux protocoles comme manifestations essentielles de l’activité humaine. Sa démarche se développe autour de l’idée que c’est en manipulant simplement la définition communément donnée aux choses que l’on en change la perception. Sphère privée / sphère publique, histoire de l’art, langage, image, cinéma, culture populaire, identité sont autant de thèmes déployés dans ses pièces depuis la fin des années quatre-vingt. Caractérisée par une réflexion ouverte sur le statut de l’œuvre d’art, sa pratique questionne la représentation et la réception critique des productions au moyen de gestes et d’interventions jouant de déplacements, de détournements ou d’appropriations.
Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions internationales dans des institutions telles que la Kunsthalle de Vienne, le New Museum (New York), ou le Centre Georges Pompidou (Paris). En 2005, Bismuth reçoit l’Oscar du meilleur scénario avec Michel Gondry et Charlie Kaufman pour le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004).
Entrée gratuite, sous réserve de places disponibles – réservation conseillée : public@nmnm.mc
En cas d’intempéries, la projection devra être annulée.