Projection

Projection de la Nuit du Chasseur, de Charles Laughton – Villa Sauber

Dans le cadre de l’exposition de Latifa Echakhch, « le jardin mécanique »     La Nuit du Chasseur, 1956, de Charles Laughton, durée 1h33 Ce premier et unique film de Charles Laughton est une adaptation d’un roman dont le personnage principal interprété par Robert Mitchum est un prêcheur qui poursuit deux enfants dont le père vient […]

Dans le cadre de l’exposition de Latifa Echakhch, « le jardin mécanique »

 

Robert Mitchum dans la Nuit du Chasseur © DR

 

La Nuit du Chasseur, 1956, de Charles Laughton, durée 1h33

Ce premier et unique film de Charles Laughton est une adaptation d’un roman dont le personnage principal interprété par Robert Mitchum est un prêcheur qui poursuit deux enfants dont le père vient d’être condamné pour meurtre et braquage. Avant son incarcération, le père leur a confié dix mille dollars, dont ils ne doivent révéler l’existence à personne. Pourchassés sans pitié par ce pasteur psychopathe et abandonnés à eux-mêmes, les enfants se lancent sur les routes.

Ce n’est pas tant pour son scénario, ni même pour son jeu d’acteur que le NMNM programme la projection de l’un des chefs-d’œuvre du cinéma mais bien pour ses images. Si La Nuit du Chasseur est une référence pour nombre d’artistes contemporains et en l’occurrence pour Latifa Echakhch c’est parce qu’il dépasse son simple rôle narratif et laisse tenir aux images un rôle bien plus fort encore.

Ce film nous intéresse ici car, bien que quasi intégralement tourné en intérieur, la nature y est omniprésente. Les paysages construits à la fois pour les besoins des décors qu’à travers les cadres architecturaux laissent entrevoir le propos du réalisateur qui rejoint celui de Latifa Echakhch pour le jardin mécanique à la Villa Sauber, la vérité de la nature n’est jamais là où l’on croit pouvoir la trouver.

 

Haut de page