Projection, Rencontres

Pop art etc… 2001 – Villa Paloma

Pop art etc… 2001 – Villa Paloma

Projection du documentaire suivie d’une rencontre avec Brigitte Cornand, réalisatrice     Dans le cadre de l’exposition Tom Wesselmann, La Promesse du Bonheur le NMNM projette un film de l’une des plus célèbres documentaristes du monde de l’art. Connue pour sa proximité avec ses sujets – elle a notamment filmé Louise Bourgeois, (Chère Louise, 1999), […]

Projection du documentaire suivie d’une rencontre avec Brigitte Cornand, réalisatrice

 

Image extraite de Pop art etc…, 2001 de Brigitte Cornand

 

Dans le cadre de l’exposition Tom Wesselmann, La Promesse du Bonheur le NMNM projette un film de l’une des plus célèbres documentaristes du monde de l’art. Connue pour sa proximité avec ses sujets – elle a notamment filmé Louise Bourgeois, (Chère Louise, 1999), Christian Boltanski (Les archives de CB, 1998) ou encore Bertrand Lavier, (Bertrand Lavier, Versailles Chantiers, 2002) – Brigitte Cornand s’est aussi beaucoup intéressée à la culture américaine en signant un film hommage à la Beat Génération en 1996, (Sur la route des Clochards Célestes).

En 2001 elle filme et interviewe Tom Wesselmann, Richard Hamilton, James Rosenquist, la galeriste Iliana Sonnabend, le cinéaste Jonas Mekas mais aussi Pierre Restany, Alain Jaquet ou encore Arman.

Ce documentaire dévoile les nombreuses histoires qui ont fait l’Histoire du Pop Art et laisse entrevoir les traits culturels et sociétaux qui ont distingué les Nouveaux Réalistes des Pop Artistes, que Bertrand Lavier résume très bien dans le film: « aux Américains, le pouvoir de l’image et des représentations; aux Européens, l’appropriation de morceaux de réalité urbaine. »

 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Informations et réservations : public@nmnm.mc

 

Le documentaire sera également projeté les dimanches 11 et 25/11, 09 et 23/12 et 06/01 à 16h

Durée du documentaire : 54 minutes

Haut de page