Newsletter

Exposition, Visite

Nocturne à la Villa Paloma

19h – 21h : entrée gratuite à l’exposition « Miquel Barceló, océanographe »

à partir de 18h, food & drinks par le Camion Valentin au Regulus

L’exposition « Miquel Barceló, océanographe » offre de revisiter – à travers une sélection de plus de soixante œuvres (peintures, céramiques, broderies, travaux sur papier) – la production foisonnante de Miquel Barceló, artiste espagnol qui a placé la mer au coeur de son oeuvre.

Le parcours de l’exposition propose un périple menant des origines de la vie (compositions fossilifères, exoplanètes, planchers océaniques ou textures de croûte terrestre se confondant avec des vues aériennes de surfaces maritimes, exploration des abysses, formes et faune des fosses océaniques…) à l’évocation d’une présence humaine que l’on devine derrière ses marines, son bestiaire et de nombreuses natures mortes héritières de la tradition du bodegón (plongée, navigation, pêche, cuisine…), en passant par de puissantes compositions de vagues et des céramiques inspirées de l’Antiquité. Tout un pan du travail de l’un des plus grands peintres contemporains qui fait écho à l’histoire de l’océanographie, chère à la Principauté de Monaco.


Pour Regulus, Guillaume Aubry a pensé un pavillon héliotropique. Il a repris les tracés originaux du jardin à l’antique de la Villa Paloma dessinés en 1913 par le paysagiste Octave Godard, élève d’Édouard André. Les lignes reprennent et complètent le dessin recomposant la perspective historique du jardin constitué d’allées et de placettes. Idéalement située, la sculpture semi-circulaire est orientée plein sud et accompagne la course du soleil tout au long de la journée. Un four solaire, situé en plein centre du dispositif, permet de capter les rayons du soleil et de chauffer, cuire, faire bouillir, réchauffer, les boissons et la petite restauration qui y seront ponctuellement proposées. Un grand comptoir complète cette architecture entièrement réalisée en briques pleines et assemblées suivant un calepinage géométrique. Le mobilier sélectionné par Guillaume Aubry est édité par l’Atelier Thomas Serruys, Bruges, Belgique.

Regulus n’est pas le café du musée, ni un bar à cocktails, ni même une agora, mais un peu de tout cela à la fois.

Pour cette nocturne,  le Camion Valentin y proposera une sélection d’antipasti, vins bios et boissons fraîches de 18h à 21h30


Image : Regulus, une sculpture architecturale de Guillaume Aubry, photo NMNM/Florent Mattei, 2024