Ateliers, Concert, Exposition, Projection, Rencontres, Visite

Journée Européenne du Patrimoine au Nouveau Musée National de Monaco

  Villa PALOMA Entrée libre Horaires d’ouverture : 10h – 18h   Tom Wesselmann, La promesse du bonheur L’exposition tire son titre de la célèbre affirmation de Stendhal « La beauté n’est que la promesse du Bonheur ». En se concentrant sur le portrait que dresse Tom Wesselmann de la femme, qui a de façon notoire soulevé la […]

Villa Paloma © nmnm

 

Villa PALOMA

Entrée libre

Horaires d’ouverture : 10h – 18h

 

Tom Wesselmann, La promesse du bonheur

L’exposition tire son titre de la célèbre affirmation de Stendhal « La beauté n’est que la promesse du Bonheur ». En se concentrant sur le portrait que dresse Tom Wesselmann de la femme, qui a de façon notoire soulevé la polémique pour sa prétendue chosification, l’exposition argumente pour une compréhension beaucoup plus nuancée du rapport de l’artiste avec le sujet féminin.

 

Oliver Laric, La Nymphe Salmacis

A l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de François-Joseph Bosio, le Nouveau Musée National de Monaco a commandé à Oliver Laric une œuvre d’après La Nymphe Salmacis, dont le musée conserve une version en marbre et une édition en bronze.

 

Atelier en famille

11h

Le jardin pédagogique de la Villa Paloma se consacre cette année aux différentes formes de feuilles. Après une brève initiation botanique, réalisez un herbier au moyen d’un tirage solaire.

Sur inscription / gratuit / dans la limite des places disponibles.
Durée : 45 minutes
Age des enfants : 7- 12 ans, accompagnés d’un adulte minimum.
Renseignements et inscriptions : public@nmnm.mc

 

Projection
16h

Dans le cadre de l’exposition Tom Wesselmann, La Promesse du bonheur
In Doubt, Shadow Him! d’Arnaud Maguet

49 min

Le film-portrait du musicien américain Lee Ranaldo se présente sous la forme filmique d’une dérive dans la ville où il vit, enregistre, et dont il a vu évoluer l’underground et la surface durant les trente dernières années : New York City.


 

Villa Sauber © nmnm

 

Villa SAUBER

Entrée libre

Horaires d’ouverture : 10h – 18h

 

Latifa Echakhch, le jardin mécanique

Latifa Echakhch présente une nouvelle installation conçue spécifiquement pour la Villa Sauber. L’exposition convoque les souvenirs lointains de l’invention de Monte-Carlo – de la création de l’Opéra Garnier aux jardins luxuriants de plantes exotiques – mêlés aux impressions et souvenirs d’enfance de l’artiste.

 

Le Salon Géologique

L’artiste Yto Barrada, en collaboration avec la designer Stéphanie Marin, transforme l’ espace de médiation et de convivialité de la Villa Sauber en un salon inspiré des cartes géologiques et lithologiques du Maroc.

 

Paysage(s) choisi(s)

Programme de vidéos avec : Yto Barrada, Beau Geste, 2009 ; Hicham Berrada, Céleste, 2014 ; David Blandy, Backgrounds, 2013 ; Latifa Echakhch, Dérobadimage, 1999 ; Marie Voignier, Hinterland, 2009

 

Atelier en famille

11h

En lien avec la présentation du Salon Géologique conçu par l’artiste Yto Barrada, en collaboration avec la designer Stéphanie Marin, réalisez une cartographie abstraite des jardins de la Villa Sauber. Un exercice de représentation graphique (motifs, couleurs, textures) des éléments qui composent le paysage.

Sur inscription / gratuit / dans la limite des places disponibles.
Durée : 45 minutes
Age des enfants : 7- 12 ans, accompagnés d’un adulte minimum.

 

Boîtes à musiques – Orgues – Effets sonores

11h, 15h et 17h

En lien avec l’exposition le jardin mécanique, Klaus Lorenz, restaurateur d’objets d’art, propose une  présentation de boîtes à musique d’automates.  Entre histoire et démonstration, découvrez les mélodies et les mécanismes des automates et jouets de salons issus de la collection de Madeleine de Galéa.

Sur inscription / gratuit / dans la limite des places disponibles.
Durée : 45 minutes

 

Concerts dans les jardins de la Villa Sauber

14h et 16h

En 1918, Le Prince Albert Ier commande à Gabriel Fauré une courte suite pour les besoins d’une comédie lyrique. Fauré propose un livret intitulé Masques et Bergamasques inspiré du poème Clair de Lune de Paul Verlaine. 100 ans plus tard les classes de Flûte traversière et de Harpe de l’Académie Rainier III interprètent plusieurs extraits du répertoire de Fauré, Debussy, et la musique française du début du XXe siècle.

Professeurs  : Raphaelle Barraya et Noëlle Vera


Renseignements et inscriptions : public@nmnm.mc


 

Haut de page