Éclat Fantôme, de Marie Ouazzani & Nicolas Carrier chez RESISTEX

Pictures of the event

1/8

Rendez-vous à 18h pour le finissage de l’exposition chez RESISTEX (11 quai de la banquière – Saint André de la Roche, Parking sur place)

Exposition du duo d’artiste Marie Ouazzani, diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art – Villa Arson à Nice, et Nicolas Carrier, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy et d’un DEA de Cinéma à La Sorbonne Nouvelle.

Travaillant et vivant ensemble depuis 2015, Marie Ouazzani et Nicolas Carrier ont séjourné dans de nombreuses résidences en France et à l’étranger. Entre lassitude et utopie, leurs fictions climatiques envisagent l’impact de la crise écologique et proposent des hypothèses pour y résister. Elles prennent la forme de vidéos, images, installations et infusions qui explorent les territoires urbains en mutation, leur végétation et les espaces symboliques des périphéries. Mêlant érudition et invention, elles proposent de repenser notre manière d’habiter la planète.

Marie Ouazzani et Nicolas Carrier s’intéressent aux plantes, à leur position dans l’urbanisation et dans la crise écologique avec une attention particulière à la lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle.
Durant leur résidence, ils imaginent une installation in situ dans une perspective environnementale. Leurs recherches s’articuleront sur les rapports entre les plantes de l’entreprise et leur rapport à la lumière autour de la notion d’infusion/diffusion.

Marie Ouazzani & Nicolas Carrier créeront ainsi des infusions à partir des plantes qui poussent dans le jardin de la villa Victorine. Ces infusions seront disponibles en libre-service et permettront aux visiteurs et aux équipes de RĒSISTEX de déguster des recettes inventées en lien avec leur espace de travail.

Le projet sera ainsi pensé comme un lieu convivial d’échanges, d’accueil et de repos, entre la lumière, les plantes, le bâtiment et son jardin.

 


Depuis l’été 2021, l’entreprise RĒSISTEX ouvre ses portes aux artistes et propose avec la collaboration d’ENTRE|DEUX d’accueillir sur appel à candidatures des artistes en résidence autour d’un projet d’échange et de partage.

Scroll up