Newsletter

Performance

Présentation du Mur de Feu d’Yves Klein par le comédien Félicien Chauveau

Mercredi 28 avril à 20h

En live sur Instagram et sur le site du MAMAC

À l’occasion de l’anniversaire d’Yves Klein, le MAMAC invite le comédien Félicien Chauveau du collectif La Machine, à proposer  en direct live une performance inédite autour de l’allumage* du Mur de feu.

Yves Klein réalise sa première « Peinture de feu » en 1957 dans le jardin de la galerie Colette Allendy à Paris le soir du vernissage de l’exposition « Propositions monochromes ». L’artiste allume seize feux de Bengale fixés sur un monochrome bleu. Il poursuit son exploration du feu comme élément plastique quelques années plus tard lors d’une exposition monographique au Musée de Krefeld en 1961. Klein dispose alors d’une structure de cinquante doubles becs Bunsen à basse combustion et d’une fontaine de feu.

Sur un projet mis au point en collaboration avec la succession Yves Klein, une édition du Mur de feu en deux éléments de métal et dix rangées de becs Bunsen fonctionnant au gaz de ville, a été installée sur la terrasse sud du MAMAC en 1990, puis restaurée grâce au soutien de PRIMAGAZ en 2019.*Allumage sous réserve des conditions météorologiques